Critique de MllePeregrine

Comme chaque année pour les vacances de Noël, dans l'établissement dans lequel je travaille, ce sont les élèves qui choisissent le livre que leur prof lira pendant les congés. Cette année, une de mes élèves de 4ème m'a attribué le premier tome d'une série que je ne connaissais pas: Oscar Pill.
J'ai donc réalisé mes devoirs de vacances avec engouement car elle m'avait vendu du rêve, d'autant plus que les premiers chapitres sont très prometteurs.
Un mystérieux prisonnier très dangereux s'échappe de sa cellule en transitant par le corps de quelqu'un d'autre: wouah! Il y a de l'idée! Puis nous faisons connaissance de notre héros, Oscar, 12ans, jeune garçon certes turbulent mais au grand coeur.
Il s'avère que le prisonnier désormais dans la nature va mettre le monde en danger et que notre jeune ami rencontré plus haut va découvrir qu'il a des pouvoirs magiques...Une société secrète va lui apprendre à s'en servir car oui, il fait partie de ceux qui vont pouvoir sauver l'humanité.
A partir de là, Oscar va apprendre à voyager dans les corps humains (ou animaux). A l'intérieur, les différentes zones correspondent à différents royaumes qu'il va devoir connaître: il est un Médicus, il est là pour soigner et lutter contre les Pathologus, les grands méchants qui eux, rendent malades...
Et c'est là que j'ai moins aimé. D'un côté, on a l'impression d'être dans quelque chose très proche d'Harry Potter, il est vrai. de l'autre, on est dans Il était une fois la vie... En effet, il y a dans les corps plein de petits bonshommes qui pilotent des vaisseaux, il y a des rivières rouges, etc. Oscar va même se lier d'amitié avec deux d'entre eux, qui vont devenir ses alliés.
Finalement, ce que j'ai préféré, ce sont les parties où il n'est pas dans un corps humain.
C'est donc un peu mitigée que je ressors de ce premier volume, sans pour autant dire que je n'ai pas apprécié. J'ai quand même passé un bon moment de lecture. Je ne sais pas si je lirai la suite. Ma curiosité a envie de savoir ce qu'il va se passer d'autant plus que les personnages grandissent au fur et à mesure des volumes mais ce sera surtout en fonction de ce que possède ma collègue documentaliste ;)