Critique de Hulot

Formidable dénonciation de la société soviétique et surtout de la terreur stalinienne .

A travers une galerie de personnages de toutes conditions sociales, l'auteur nous démontre toute la perversité d'un système.

Ou comment, les accusateurs d'aujourd'hui deviendront les accusés de demain.
Ou comment, l'obscur petit fonctionnaire s'acharne à appliquer des directives qu'il sait être criminelles et qui provoqueront une famine et donc des milliers de morts.
Ou comment, le régime fait régner la peur, en effet être ami, prit en photo avec celui qui est maintenant l'ennemi du peuple, peut vous coûter très cher.
Ou comment, le pouvoir encourage la délation et entretient la corruption et détruit l'idéal révolutionnaire de tout un peuple. En effet, pour Staline et ses comparses, personne n'est totalement innocent et chacun complotera un jour contre la nation.

L'auteur nous emmènera en Espagne, pendant la guerre civile, ou là encore l'on pervertira les combattants de toutes tendances avec les mêmes menaces et éliminations au nom du parti.

Au final, ce livre écrit avec passion, nous démontre l'absurdité d'une politique qui tua ses propres enfants.