Critique de jamiK

jamiK
30 décembre 2022
L'Italie d'après guerre, aux alentours de 1960, uen ambiance feutrée, servie par un dessin au crayon de couleur, tout en nuances, en silences, on passe d'Edward Hopper à William Turner, une Italie de lumières se déploie sous nos yeux. Et il y a ceux du sud qui vont vendre leurs services dans le nord, quand on vient de Naples, la Camorra vous propose du travail, et quand on vient de Palerme, c'est la Mafia. Ciro vient de Naples, c'est lui, Gauloise toujours au bec, Aldo vient de Palerme, il aurait aimé devenir champion de boxe.

On retrouve le travail tout en délicatesse que le duo avait mis en place dans “Rhapsodie en bleu”, là il était question de fuite des juifs pendant la guerre, ici, c'est l'histoire d'emprise des mouvements de la pègre vers le nord du pays, mais c'est surtout une histoire de l'Italie, sans fard, sans tapage, rude et violente, raconté uniquement par les atmosphères, les trente glorieuses, le soleil, la pluie, les lumières, les ombres, une certaine torpeur, le pouvoir inexorable de la corruption, surtout celle des âmes.

C'est peu bavard, pas besoin de plus de mots, les images parlent d'elle même, c'est poignant, c'est magistral.