Critique de ElmoLelou

Cet album s'inspire librement d'un ouvrage de Silvia Cuttin "Ci sarebbe bastato", à ce jour non publié en français.
Il conte l'histoire de 3 cousins italiens: Andrea, Martino et Cati. Famille Goldstein...
Ils passent depuis de nombreuses annés leurs vacances d'été à Médéa en Croatie.
1938, promulgation des lois raciales à la veille du conflit mondial. La vie des trois jeunes gens basculent.
Andrea s'exile avec sa soeur à New-York. Taraudé par sa conscience, il finit par s'engager et part à la guerre.
Il est question ici d'exil et de racisme, de violence bien évidemment. le récit est merveilleusement soutenu par le dessin poétique et tellement juste d'Andrea Serio.
On n'est pas loin d'Edward Hopper. La rencontre d'Andrea et Joan dans un bar de New-York. Les immeubles de la ville se reflètent dans les vitres. C'est somptueux!
Une palette de bleu à couper le souffle qui justifie le titre, outre qu'Andrea écoute Rhapsody in blue avant de partir au combat. Parfois, le trait se fait noir et dur. Parfois, pas de fond aux cases, juste les personnages pour accentuer le moment présent si important.
Quelques traits de crayons, des touches de couleur pour dire toute la bêtise humaine.
Attention talent!