Critique de artemisia02

Un roman qui m'a attirée par son sujet : la quête d'un jeune homme sur ses origines sur fond historique de l'Espagne du 16eme siècle et sur la chirurgie à cette époque.
Le côté positif du roman est la reconstitution historique car au 16eme, médecine et inquisition ne font pas bon ménage et notre héros en fera les frais, les actes de médecine et de chirurgie, les scènes à bord des bateaux, les batailles maritimes, les tempêtes à bord.
Les personnages que notre héros rencontrent, sont attachants, haut en couleurs et pétillants, avec un petit peu d'humour noir. Il se met en place une équipe hétéroclite qui aide Vitus dans ses recherches.
Le côté négatif est la naïveté affligeante de Vitus, on nous vend un roman sur la quête des origines de Virus mais celle-ci se déroule plutôt dans le dernier tiers du roman et elle se résout en deux temps trois mouvements, la somme de coïncidences pour résoudre le mystère est impressionnante et peu crédible.
Mais bon, dans l'ensemble cela reste une lecture agréable, érudite à l'occasion, je lirai sûrement la suite.