Citations sur Le Chirurgien ambulant (22)

- Le petit dort-il bien?
...
- Comme une marmotte.
- Formidable, commençons...
Vitus posa la lame coupante comme un rasoir entre la gencive et la lèvre supérieure et sépara les deux branches du V vers le haut...
Il arrêta le saignement sous les deux lobes de peau avec une pierre d'alun.
...Heureusement, Gago n'a qu'un labium fissum, un bec de lièvre tout à fait ordinaire.
Cela vient certainement du fait que, derrière les murs du monastère, tout fait l'objet de règles. C'est ce que veulent les moines qui y travaillent et y prient. Ils aiment que leurs jours se déroulent tous de la même façon, mois après mois, année après année, jusqu'à leur mort. Moi au contraire, j'ai besoin de changement : cela m'est égal de rencontrer des gens différents, d'entendre des langues différentes. J'ai besoin de changement et je voudrais connaître tout cela.
Nous, les Tziganes, n'avons pas d'histoire écrite, tout le monde croit donc que nous n'avons pas de passé. Et pas d'avenir. Nous n'avons pas de terre qui nous appartienne, pas de roi qui nous gouverne, pas de biens, pas d'exigences, pas de porte-parole...La famille est notre seul havre. C'est d'elle que nous tirons notre force.
Vitus s'était fait donner plusieurs bouteilles de brandy pour lutter contre la douleur. L'alcool était le seul narcotique auquel il puisse recourir puisqu'il ne restait plus d'opium pour la spongia somnifera (éponge somnifère).
Il devait moins sa dignité d'inquisiteur à ses capacités qu'à l'argent de son père. Ce qu'on appelait simonie, c'est à dire la vente de charges et de prébendes.
En revanche, celui qui était accusé d'hérésie avait intérêt à avouer "sa faute" et à abjurer - sans être pour autant sûr de s'en tirer sans dommage. Car, si l’Église croyait que la maison et les terres de l'accusé lui rapporteraient de l'argent, elle le condamnait à mort ou à la détention à vie pour s'emparer de ses biens. Si la victime appartenait à une famille fortunée, il était souvent plus profitable de la libérer en échange d'une rançon élevée. On pouvait toujours l'arrêter de nouveau et l'obliger à racheter encore une fois sa libération.
Comme tu le vois, le livre est fermé de l'autre côté de la reliure par une solide serrure. La raison en est simple : ce livre peut sauver la vie, mais il peut aussi provoquer la mort s'il tombe entre de mauvaises mains. Prends-y donc toujours garde."
L'homme grand et maigre lui avait passé par-dessus la tête un ruban de cuir auquel pendait la clef de la serrure.
"Adieu Vitus, le Seigneur soit avec toi; qu'Il garde ses mains au-dessus de toi pour te protéger !"
Le compartiment secret contenait également quelques plantes médicinales et des instruments chirurgicaux.
Oui, peut-être, pensa Martinez. Mais peut-être aussi que non. Cela dépend entièrement de savoir si j'aurai l'occasion d'examiner de plus près le côté de la table où se trouve ton compartiment secret.
Le galion qu'il commandait n'était guère plus maniable que le pot de chambre d'une vieille demoiselle.
Deux des dix soldats de la garde qui composaient l'escorte de l'évêque se tenaient à la porte. Appuyés à leurs hallebardes, ils n'avaient pas l'air beaucoup plus réveillés que le Cou-de-travers. Quelle bande d'endormis ! pensa Mateo, tout en contenant ses reproches. Il fallait reconnaître que l'on avait logé ses hommes plus que modestement et qu'il n'avaient donc guère dormi de la nuit. Evidemment, lui Mateo, avait été installé, conformément à son rang, au premier étage de l'hôtel de ville. Mais quelle situation fâcheuse ! Quel lieu misérable !