Le roman se passe en Espagne au XVIème siècle et débute au monastère de Campodios.
Le jeune Vitus a été découvert abandonné quand il était encore un nourrisson.
C'est l'abbé Hardinus qui l'a protégé et qui a veillé sur son éducation.
Devenu très vieux, celui-ci insiste pour que Vitus parte à la recherche de ses origines. Vitus n'a qu'une seule trace sous forme d'un lange qui l'enveloppait, rouge et brodé d'armoiries anglaises.
Le jeune homme part à la recherche de ses racines.
Il a appris l'art de guérir et la chirurgie au monastère. Il va donc améliorer ses connaissances de la médecine et connaître de nombreuses aventures aux multiples rebondissements très variés.
Le récit est peuplé de personnages surprenants qui amènent des scènes parfois très fortes.
Très vite, on se rend compte que le roman prime sur les faits réels à cette époque mais cela donne un très beau roman d'aventures sur fond historique bien réel celui-là.
Ceci est une relecture rapide du livre grâce à mes précieuses fiches et je vois que j'ai noté qu'il existait une suite "Le chirurgien de Campodios".
Vitus de CAMPODIOS, nom emprunté au monastère où il a été recueilli, ne souhaite pas devenir moine. L'Abbé HARDINUS qui l'a recueilli l'a très bien compris et avant de mourir, lui donne son accord pour qu'il quitte le monastère et parte à la recherche de ses origines. Il lui remettra un indice : le lange dans lequel il était vêtu et qui porte un écusson.
Vitus part donc à l'aventure. Il va aller de péripéties en péripéties. Il va avoir affaire à de mauvaises personnes, à l'inquisition qui règne à cette époque, il tâtera de la torture. Il rejoindra une troupe de saltimbanques et aura se frottera également à des corsaires. A chaque fois, ses talents de « chirurgien» seront requis pour soigner ceux qu'il rencontrera sur son chemin. Et comme par hasard, il est rare qu'il ne réussisse pas.
Le bémol que je mettrai est que c'est une histoire cousue de fil blanc. de plus, les dénouements sont un peu rapides à mon goût, sans vraiment suspens et notre héros s'en tire toujours, quel que soit l'aventure qu'il vive, ainsi que tous ses amis. Une lecture facile donc.
Un roman qui m'a attirée par son sujet : la quête d'un jeune homme sur ses origines sur fond historique de l'Espagne du 16eme siècle et sur la chirurgie à cette époque.
Le côté positif du roman est la reconstitution historique car au 16eme, médecine et inquisition ne font pas bon ménage et notre héros en fera les frais, les actes de médecine et de chirurgie, les scènes à bord des bateaux, les batailles maritimes, les tempêtes à bord.
Les personnages que notre héros rencontrent, sont attachants, haut en couleurs et pétillants, avec un petit peu d'humour noir. Il se met en place une équipe hétéroclite qui aide Vitus dans ses recherches.
Le côté négatif est la naïveté affligeante de Vitus, on nous vend un roman sur la quête des origines de Virus mais celle-ci se déroule plutôt dans le dernier tiers du roman et elle se résout en deux temps trois mouvements, la somme de coïncidences pour résoudre le mystère est impressionnante et peu crédible.
Mais bon, dans l'ensemble cela reste une lecture agréable, érudite à l'occasion, je lirai sûrement la suite.
Monastère de Campodios au nord de l'Espagne. Après la mort d'Hardinus, l'abbé qui a recueilli et élevé Vitus, ce dernier, devenu jeune homme, part à la recherche de ses origines, muni uniquement d'une tunique ornée d'un blason, qui serait celui de sa famille... Mais le chemin pour retrouver ses origines sera long et semé d'aventures et d'embûches. Avec de solides connaissances dans les plantes médicinales et ayant pratiqué la chirurgie, il sera arrêté par dénonciation, par les Dominicains, alors instigateurs de l'Inquisition dans cette Espagne très religieuse et obscurantiste. Lors des multiples aventures picaresques et des rencontres avec des personnages hauts en couleur, un maître d'armes saltimbanque, une ravissante tzigane, un médecin peu fiable, des traversées sur les galions et caravelles, et tant d'autres épisodes, Vitus nous entraîne dans une Espagne à la fois sombre en pleine Inquisition, mais également truculente et attachante.

Roman d'apprentissage et d'aventures le chirurgien ambulant nous entraîne dans les pas de Vitus jeune homme solaire en quête de son passé. Wolf Serno nous fait découvrir une période, celle de la renaissance, les pratiques médicales et la pharmacopée de l'époque, dans le contexte de l'Inquisition espagnole. Avec son héros sympathique et positif, des amis et acolytes fidèles le roman ne se construit pas sur la psychologie approfondie des personnages, mais plutôt sur les nombreuses aventures destinées à illustrer les découvertes scientifiques. Ces aventures se lisent aisément, Wolf Serno évitant l'écueil du catalogue de personnages en mettant habilement en situation le héros et les rencontres qu'il fait au long de son périple
Un héros sympathique qui va vivre des aventures qui vont le faire mûrir, un contexte historique celui de l'inquisition de cette fin de seizième siècle en Espagne, des traversées des mers, une science encore balbutiante mais maîtrisant déjà certaines techniques opératoires (cataracte, césarienne) dans la lignée du roman de Noah Gordon "le médecin d'Ispahan", le chirurgien ambulant est un roman à emporter dans ses valises pour passer un bon moment pour apprendre tout en se détendant.
Bien trop long, J'ai eu du mal à aller au bout et j'ai dû lire en diagonale sur la fin... Cela aurait pu être un magnifique roman d'aventures avec 300 pages de moins. Là, des longueurs qui confinent au remplissage, des détails assommants sur les maladies et la façon de les guérir. Bref je ne suis plus certaine du tout de vouloir lire la suite...

Vitus vient d'apprendre un secret lié à ses origines inconnues de la bouche même de l'abbé Hardinus qui l'a recueilli au Monastère de Campodios quand il était bébé. A la mort de son cher abbé, Vitus est bien déterminé à retrouver sa famille et s'embarque dans une aventure vers l'Angleterre. A travers l'Espagne du 16e siècle, il sera confronté à l'absurdité de l'Inquisition, fera de belles rencontres amicales, apprendra à se battre contre ses ennemis et toujours, il pratiquera la médecine et la chirurgie que ses bienfaiteurs lui ont apprises.

Le roman de Wolf Serno est d'abord un roman d'aventure puisqu'il fera vivre à son personnage, Vitus, une grande épopée. Il l'enfermera dans les geôles de l'Inquisition, le soumettra à la torture, l'intégrera à une troupe de saltimbanques, l'embarquera sur les mers... Et avec le chirurgien ambulant, nous en apprendrons toujours un peu plus sur la médecine du 16e siècle. Je frémis encore à l'évocation de l'opération de la cataracte sur la place du marché ! L'auteur en profitera aussi pour distiller des informations intéressantes sur la marine. Maintenant, je crois savoir pourquoi on compte en noeuds la vitesse des bateaux.

Si Wolf Serno prend le temps de bien décrire ses personnages, y compris les secondaires, l'ouvrage n'échappe pas à quelques longueurs qui ralentissent parfois le rythme du récit. Il est des moments où le lecteur est plongé dans l'action aux côtés de notre sympathique chirurgien alors qu'à d'autres, il peine à poursuivre sa lecture. Cette inégalité de rythme peut parfois nuire à l'attachement que l'on peut éprouver pour les protagonistes mais la fin restant clairement en attente du second tome, il serait dommage de ne pas s'y plonger.
Des aventures médiévales médicales
C'est un roman d'aventures et aussi historique par bien des égards.
Un nouveau-né est abandonné devant la porte d'un monastère espagnol au 16e siecle, sous l'Inquisition.
Ce bébé devenu jeune homme a été élevé parmi les moines et a suivi une formation de chirurgien/apothicaire.
Il part à la quête des origines de sa naissance avec pour seul indice: son lange rouge avec des armoiries.
Et on suit donc Vitus à travers l'Espagne où il fait la connaissance d'une troupe de comédiens-saltimbanques. Il les accompagne tout en faisant office de "médecin-barbier".
Toute une série d'aventures avec quelques péripéties.
Il trouve également l'amour.
Je suis un peu déçue par le contenu médical, botanique et savoir-faire chirurgicaux. J'aurais voulu un peu plus de connaissances dans ce sens. le rythme est soutenu mais il manque un petit quelque chose. J'ai passé un bon moment mais peu de souvenirs un an après.....
Dans l'Espagne du XVI siècle, dans un monastère, l'abbé Hardinus convoque Vitus, son protégé. Il ne peut pas mourir en paix sans lui confier un tissu damassé, visiblement d'origine anglaise. Vitus est orphelin, il doit partir pour trouver ses origines.
Commence alors pour lui le début d'une quête semée d'embûches, de rencontres et l'occasion de pratiquer son art, la chirurgie.

Intriguée par le titre j'ai décidé de lire ce roman historique et je peux dire que je n' ai pas été déçue. L'histoire est intéressante, les rebondissements sont multiples et l'intrigue bien menée.

Certes, il y a des situations qui manquent de crédibilité, mais c'est un livre qui invite à l'évasion et à la détente.
J'ai bien aimé ce pavé de 700 pages. C'est une histoire aux multiples rebondissements, dont les personnages sont bien sympathiques et l'approche historique sur la médecine assez passionnante. Certains rebondissements et "coups de chance" manquent toutefois de crédibilité par moment et j'ai trouvé la partie sur l'Inquisition un peu longue mais je n'ai finalement pas réussi à lâcher ce roman et je l'ai dévoré! On suit le jeune Vitus dans ses péripéties et sa quête sur ses origines. Sur le moment, j'ai trouvé la fin un peu rapide et je suis restée sur ma faim. Mais je viens de découvrir qu'il y a en fait une suite, le chirurgien de Campodios, roman que je compte bien lire un de ces jours! Si vous voulez vous divertir pendant vos vacances, je crois que ce roman est tout indiqué!
Lien : http://lecturesnag.blog.free..
Tout d'abord je n'ai pas vraiment trouvé ce que j'espérais dans ce livre, et je suis du coup un peu déçu.
Je pensais avoir une description de la chirurgie et de la médecine de l'époque avec peut-être une comparaison des différents courants de pensées. Si ce n'est pas totalement absent du livre, le coté médecine n'est cependant pas très développé, les théorie à peine éfleurées et seules quelques influences sont évoquées. le quotidien des chirurgiens de l'époque est quasiment complètement absent puisque l'on suit un jeune homme au destin extraordinaire qui rencontrera au final assez peu d'autres médecins.

J'espérais également uin récit de voyage, un chirurgien ambulant passera bien à travers de nombreuses terres, aux coutumes un peu différentes, non ? Finalement le chirurgien voyage assez peu - pendant plus de la moitié du livre il ne voit que 2 villages. La fin du voyage par contre est racontée très rapidement. Bref, assez peu d'ambulation.

Le roman souffre de plusieurs longueur. le récit est construit sur pas mal de chapitres d'une dizaine de page, portant chaque fois le nom d'un personage que rencontrera notre chirurgien. le principe me plait bien mais du coup on se retrouve avec une histoire assez délayée, on passe pas mal de temps sur des personages pas toujours si interessants et l'histoire n'avance pas.

Et surtout, et là est le défaut principal de ce livre d'après moi, tous les personages sont vraiment trop caricaturaux, manquent de finnesses, de nuances. Et évidement tous les "bons" deviendront de fidèle alliés du héros pendant que les autres se tourneront tous contre lui. Et, généralement, après deux paroles échangées, le jeune chirurgien aura sondé l'âme du personage pour savoir s'il est profondément bon ou pas. C'est pour moi beaucoup trop limité pour un roman de cette taille, et finit par faire franchement lever les yeux au ciel. C'est niais.

Enfin, le style est globalement assez insipide. Je ne sait pas si c'est dû à la traduction ou à l'original mais les phrases sont simples et directe, les dialogues nombreux et sans beauté. Bref, un manque de charme malgré parfois quelques bonnes idées d'échanges.

Le tout m'a un peu ennuyée et manque de vrai point fort qui donnerait envie de lui laisser sa chance.