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Citations sur Le nu de Gauguin à Bonnard (30)

A quoi rêve Bonnard, sinon à accomplir, à travers l'homme, la quête d'un idéal dans une esthétique immuable de la contemplation et du ré-enchantement du monde? Le peintre aime mêler éléments naturalistes familiers à d'autres plus symbolistes, imaginant ainsi son Paradis terrestre fait de sensibilité épidermique, de vibration de la lumière couleur.
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Ce lien peinture-photographie dans l'oeuvre de Bonnard est, comme le suggère Guy de Cogeval, "la complémentarité des deux visions d'un monde rapproché et sublimé à la fois".
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Malgré ces trois tableaux qui vont faire date dans son parcours, le nu ne deviendra vraiment un sujet central pour lui qu'aux environs de 1908, à une époque où Bonnard montre qu'il a brisé le cercle enchanté de cette sexualité cafardeuse.
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Cette atmosphère pesante qui caractérise ses peintures de cette époque se poursuit dans la sieste ou l'indolente.
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Le peintre décline son corps dans une veine mélancolique et érotique qui trouve son apogée dans le magistral tableau l'homme et la femme peint au tournant du siècle.
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es observations ténues de son environnement, de l'infiniment grand comme de l'infiniment petit, produisent ce que Guy Cogeval a nommé " la texture imaginaire du réel", ce sentiment si particulière que l'on ressent inévitablement devant chacun de ses tableaux, en particulier ceux de la fin de sa vie; ceux qui ont une texture donc - un derme et un épiderme, dans lequel le temps est suspendu, ouvrant ainsi un sillon, une voie que beaucoup suivront.
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Dans l'oeuvre de Rodin, Eve est évidemment l'incarnation absolue de la femme, laquelle est au cœur des interrogations artistiques, morales ou philosophiques du sculpteur.
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Parmi les thèmes récurrents du Symbolisme international, notamment germanique, celui de la puberté, du passage de la nudité "innocente" au corps objet de désirs, occupe une place particulière.
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parfois le recours à ces nudité allégoriques menacées par la puissance maléfique, permet aux artistes de parler de manière métaphorique d'évènements très contemporains.
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Gauguin repense et réinvente Eve, première femme, pécheresse tentatrice, créatrice, mère de l'humanité et responsable de la civilisation, qui a perdu l'homme, a été condamné à être dominée et à enfanter dans la douleur, Eve qui est la femme du XIXème siècle
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