Ton corps t'appartient est un album jeunesse à destination des jeunes enfants pour leur présenter leur corps.
Cet album éducatif a pour vocation d'expliquer aux filles et aux garçons les spécificités anatomiques de leurs corps mais aussi et surtout, de les sensibiliser aux premières notions d'intimité et au consentement.
Il y a des descriptions, des exemples. C'est un ouvrage très clair qui explique bien aux enfants qu'il est important de parler à un adulte si quelqu'un le touche alors qu'il n'a pas envie.
Il y a de l'humour notamment au niveau des illustrations qui sont très sympathiques. La nudité est bien représentée.
Mais il y a aussi certains passages un peu plus graves qui expliquent bien la notion de consentement.
Et surtout le NON est très présent, ce qui est important car les plus jeunes le comprennent très bien.
Je trouve que cet album est important, et mérite cinq étoiles.

Un petit livre très instructif pour les enfants sur leur corps et les limites. Apprendre à le connaitre et savoir refuser qu'une autre personne y touche. Il explique très bien les limites sans rentrer dans le malsain. Quelques dessins pour montrer les différentes parties du corps et un message très simple à comprendre : NON. Savoir refuser.
Un livre utile à montrer aux plus jeunes, en espérant que ça suffise à empêcher des attouchements parce que certains adultes malveillants peuvent malheureusement se montrer très convaincants. Il vaut mieux un livre qui prévienne pour de rares cas, qu'un enfant qui subisse des horreurs et en soit traumatisé...
Avec ma belle-fille de six ans, nous parlons de beaucoup de sujets différents et nous avons toujours répondu à ses questions mais je dois avouer que sur le sujet de l'éducation sexuelle, je suis souvent un peu perdue. J'ai plus peur d'en dire trop que pas assez. Et pourtant, en ouvrant cet ouvrage, je me rends compte que ce sont mes yeux d'adultes qui faussent tout.

"Ton corps t'appartient", tout est dit ! Un album éducatif, amusant, simplement expliqué avec des illustrations précises pour répondre à toutes les interrogations. Un album que j'ai hâte de lui faire découvrir afin d'aborder les choses naturellement. Mais ce livre, ce sont aussi des mises en garde et des conseils, à propos des inconnus ou même des proches qui proposeraient des choses malaisantes. Et ce NON, si important lorsqu'on ne veut pas ! Ce NON que l'enfant ne doit pas hésiter à dire parce qu'il est un être humain à part entière et non un petit être humain.

Le consentement, l'intimité, le secret, la nudité, tout y est expliqué pour un apprentissage ludique et réfléchi. Un album dont l'intemporalité peut traverser les époques et même les âges car on en connaît tous des adultes à qui ça ne ferait pas de mal une petite leçon de consentement.

Merci à Netgalley et aux éditions Chouette !
Ton corps t'appartient de Lucia Serrano est un album éducatif qui se propose d'expliquer aux filles et aux garçons les spécificités anatomiques de leurs corps et de les sensibiliser aux premières notions d'intimité et au consentement.

Pour les gens de ma génération, ce ne sont pas là des problématiques abordées dans l'enfance… Quand mes enfants étaient petits, je ne me souviens pas d'avoir vraiment parlé avec eux de ce genre de problèmes : ils sont allés en colonies de vacances, en séjours divers et variés, en centres aérés et même au catéchisme sans que je m'inquiète particulièrement…
Aujourd'hui grand-mère de deux petites filles, j'avoue que ce sujet me préoccupe.

À l'aide de descriptions et d'exemples, cet album démontre aux jeunes enfants que leur corps leur appartient, que personne n'a le droit d'y toucher sans leur accord, et qu'ils peuvent se tourner vers un adulte de confiance s'ils rencontrent un problème à ce sujet.
C'est très pédagogique, simple, direct. Les situations envisagées sont empruntées à la vie courante, très concrètes et chacun(e) pourra se les approprier. La métaphore du mauvais secret est très parlante.
Le graphisme est simplifié, abordable pour montrer la nudité et les organes génitaux. Ce n'est pas très précis mais il ne faut pas oublier que l'autrice s'adresse à de très jeunes enfants et qu'elle veut surtout illustrer la notion de parties intimes.

Un album didactique et rassurant, qui a le mérite d'exister.
Utile pour amorcer le dialogue, pour informer et dédramatiser.

#Toncorpstappartient #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Maman d un petit garçon de 3 ans, j avoue que ce sujet me préoccupe.

J'ai trouvé ce petit livre très bien fait. L'autrice utilise des situations de la vie courante pour expliquer de façon très pédagogique et simple aux enfants l'importance que leur corps est à eux et que personne n'a le droit d y toucher sauf évidemment dans certaines circonstances mais toujours avec leur autorisation.
Et qu'il est également important d'en parler si cette situation venait à se produire.

Les dessins sont simples et abordables pour les enfants pour leur montrer les organes génitaux et la nudité.

En bref, un livre très intéressant et abordable pour introduire le sujet auprès des enfants.

#toncorpstappartient #netgalleyfrance
Je suis maman d'un petit garçon qui vient d'avoir quatre ans. Je me disais qu'il était temps d'aborder avec lui certains sujets plus difficiles mais importants comme la protection de son corps et de son intimité. Je me demandais comment le faire quand ce petit livre est arrivé entre mes mains et s'est avéré l'outil parfait pour ouvrir avec lui une discussion sur le sujet. le ton est juste et les mots adaptés pour un enfant de cet âge. Il sert de base pour avoir des échanges ouverts sur le corps et l'intimité. Certains passages sont plus complexes pour un enfant aussi jeune mais il est facile d'adapter la lecture, qui pourra évoluer avec l'enfant qui grandira.
Ton corps t'appartient est un album explicatif à destination des enfants, mais qui sera également utile dans les mains mains de tout-e adulte amené-e à interagir avec des enfants dans sa vie personnelle et/ou professionnelle.
Il présente d'abord le vocabulaire lié à l'anatomie pour donner aux enfants les mots exacts à utiliser pour désigner les parties de leur corps. Il aborde ensuite le droit de dire "Non" à travers différentes situations auxquelles un-e enfant peut être confronté-e.
J'ai trouvé cet album bien réalisé. Il va à l'essentiel, dit les choses avec simplicité et donne des exemples et conseils concrets. Son ton ne m'a pas paru trop alarmant ou inquiétant, et il encourage les enfants à rechercher autour d'elleux des adultes à qui se confier si besoin. Je pense que c'est une lecture importante à faire avec les enfants de son entourage, en prenant le temps de ré-expliquer les choses et de répondre à leurs questions.
Merci à NetGalley et aux éditions Crackboom! pour cette découverte !
Un très bel ouvrage éducatif essentiel à lire à un enfant pour l'initier au consentement, aux gestes interdits et à ce qu'il faut faire pour prévenir toute agression ou la dénoncer si elle est déjà intervenue. Il illustre aussi de manière très pertinente l'anatomie des parties sexuelles (en utilisant les vrais termes) afin de les diaboliser tout en permettant à l'enfant de prendre conscience qu'il doit les protéger et en prendre soin.

Le graphique prodigue des conseils pertinents tels que ne pas s'enfermer avec un adulte dans une pièce sans autorisation, ne pas le laisser toucher son corps sans autorisation, avoir le droit de refuser un câlin ou un bisou. Il explique aussi qu'il ne faut pas garder secret des attouchements non autorisés ou consentis, ce que le livre appelle les "mauvais secrets".

Un excellent ouvrage à mettre dans toutes les mains, de lecteurs petits ou grands, pour ouvrir la discussion sur des sujets essentiels et trop peu évoqués.

Le sujet de la représentativité et de l'inclusivité est également présent dès le début de l'ouvrage afin de ne mettre personne sur le côté du message délivré.

Merci à Netgalley et aux éditions Crackboom! pour la lecture de ce graphique qui sera publié le 11 octobre 2022.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce livre parle du consentement. le titre est explicite. Il n'est pas facile d'expliquer la notion de consentement à un enfant. Ce livre explique qu'un enfant peut lui aussi dire Non s'il ne veut pas dire bonjour ou faire un bisou par exemple. Mais surtout que personne n'a le droit de le toucher sans son accord. Ils ne peuvent pas aussi toucher quelqu'un d'autre sans son accord. Les illustrations sont claires et les exemples nombreux. On peut dire non à un enfant ou à un adulte. Certaines parties du livre comme le dessin du sexe féminin sont encore un peu compliqué pour des enfants de maternelle. Ce livre convient aux enfants à partir de 6 ans, lorsqu'ils prennent connaissance de leur corps et de leur intimité.

Merci NetGalley et les éditions Chouette pour cette découverte
Un petit livre chouette qui s'adresse aux jeunes enfants, parfait pour la tranche d'âge 4/8 ans. Et ça tombe bien car c'est l'âge de mes Gremlins avec qui j'ai pu découvrir cet album parlant des questions d'intimité et de consentement. J'ai toujours pensé que plus on aborde ces sujets tôt, plus cela aura d'impact chez les enfants, et plus cela leur sera naturel en grandissant.

Ici, la lecture a été validée. Que ce soit mon grand ou ma petite, cette lecture partagée nous a permis d'échanger autour du corps et du respect des adultes envers leur intimité. Cela a aussi permis de remettre les mots, les vrais, pas les surnoms, sur les parties intimes.
L'autrice consacre aussi une grande partie de l'album sur la notion de respect et de consentement, et ça c'est super bien ! Elle n'hésite pas non plus à prévenir les enfants que parfois les adultes ne peuvent ou ne veulent pas entendre ce qu'ils ont à dire, mais qu'au final il y aura toujours quelqu'un pour les écouter et les croire. J'ai trouvé que cela changeait des autres livres sur le même sujet où on donne le sentiment à l'enfant que tout adulte les croira sans soucis; Cela peut sembler dur ou pessimiste mais malheureusement cette situation est encore tellement courante de nos jours que je trouve nécessaire de prévenir les enfants afin que cela ne bloque par leur parole.

En bref, si vous avez des enfants petits dans votre entourage, n'hésitez pas à leur offrir et à le lire avec eux pour créer ces temps d'échanges si important sur ce type de sujet.