Critique de Maju_lapetitebibliotheque

Avec ma belle-fille de six ans, nous parlons de beaucoup de sujets différents et nous avons toujours répondu à ses questions mais je dois avouer que sur le sujet de l'éducation sexuelle, je suis souvent un peu perdue. J'ai plus peur d'en dire trop que pas assez. Et pourtant, en ouvrant cet ouvrage, je me rends compte que ce sont mes yeux d'adultes qui faussent tout.

"Ton corps t'appartient", tout est dit ! Un album éducatif, amusant, simplement expliqué avec des illustrations précises pour répondre à toutes les interrogations. Un album que j'ai hâte de lui faire découvrir afin d'aborder les choses naturellement. Mais ce livre, ce sont aussi des mises en garde et des conseils, à propos des inconnus ou même des proches qui proposeraient des choses malaisantes. Et ce NON, si important lorsqu'on ne veut pas ! Ce NON que l'enfant ne doit pas hésiter à dire parce qu'il est un être humain à part entière et non un petit être humain.

Le consentement, l'intimité, le secret, la nudité, tout y est expliqué pour un apprentissage ludique et réfléchi. Un album dont l'intemporalité peut traverser les époques et même les âges car on en connaît tous des adultes à qui ça ne ferait pas de mal une petite leçon de consentement.

Merci à Netgalley et aux éditions Chouette !