Critique de Myriam3

Ca commençait très fort: les oiseaux disparus, la naissance d'un enfant et ses premières sensations, décrites avec originalité et réalisme. Les descriptions: "la peau du lac frémit, frise, se creuse comme une tôle ondulée", "ma mère a les yeux bleu rivière gelée". J'ai tout de suite été happée par l'originalité et la poésie de l'écriture.
Petite Boîte d'Os grandit entourée de son père pasteur, de sa mère et de son frère Fabrice, dans un village isolé du reste du monde, autour d'un lac qui ne cesse de grandir et de toute inonder régulièrement. Les maisons ont été repêchées et sont maintenant posées sur des roues. On y élève des cochons phosphorescents. Un jour revient le vieux Joseph, soupçonné de cannibalisme; il amène Petite Boîte d'Os à la pêche, puis aller voir les cadavres jetés au fond du lac.
Cet univers un peu glauque, humide et tout autant onirique fait bien sûr penser à l'Arrache-Coeur de Boris Vian.

J'ai commencé à avoir plus de mal quand Petite Boîte d'Os grandit et qu'on perd toute cette partie sensorielle si authentique. Puis j'ai été gênée par l'intrusion, dans cet univers imaginaire et non situé dans le temps, de fours micro-ondes, de grille-pain, sandwichs, et autres objets ou situations tellement banals et modernes!
J'aurais préféré que Karin Serres choisisse, tant qu'à faire, un monde totalement étranger au nôtre et c'est un peu comme si elle hésitait entre deux histoires et deux genres, mais ce n'est pas vraiment surprenant pour un premier roman dans lequel on voudrait, je pense, absolument tout mettre.

Cependant, il y a de très belles descriptions, et j'aime ce rythme de plus en plus rapide, ces années qui s'enchaînent à un rythme de plus en plus effréné.

Karin Serres a écrit beaucoup de pièces de théâtre pour enfants, et ce premier roman me donne envie d'aller y jeter un coup d'oeil.