Critique de Ziliz

« Travailler moins pour lire plus. »
Ça alors, c'est justement la raison pour laquelle j'ai maintenu mon temps partiel, alors que mes enfants n'ont plus besoin de ma présence le mercredi (ni les autres jours).
Je crains de ne jamais voir la couleur de ma retraite, si d'ici quelques années, comme dans cette histoire, on demande encore aux centenaires de travailler.
Carpe Diem.

Ce petit album jeunesse nous parle d'un royaume où tout le monde bosse beaucoup :
« Quand par-dessus le bruit des vagues,
on entend monter un mystérieux brouhaha,
on sait que l'île Turbin n'est plus très loin.
Bling, blang ! Bling, blang !
C'est son peuple qui s'affaire
pour que son bon roi
fasse de bonnes affaires ! »

A Turbin, on produit de quoi produire toujours plus : 'des pinces à mollets pour stimuler des muscles démotivés', de la nourriture qui booste, 'des suppositoires aux orties qui permettent à tous les habitants de courir comme des lapins quand ils vont au travail le matin'.
On fabrique aussi des livres, mais ils sont exclusivement destinés à l'export. Interdiction formelle pour les habitants de les consommer - perte de temps.

Critique de la surproduction, du monde capitaliste, éloge amusant, poétique & coloré du temps libre, des loisirs et de la lecture en particulier.
Sur ces thèmes, je garde une nette préférence pour le dernier album jeunesse de Lupano-Itoïz-Cauuet ('Le Loup en slip n'en fiche pas une', 2019).
____

♪♫ https://youtu.be/zbbPAuAtSAA