Critique de Pachy

Ce n'est pas une bd parmi tant d'autres que celle-ci. C'est une pièce qui s'ajoute à l'oeuvre, j'ai bien dit oeuvre, de celui que je considère comme l'un des trois meilleurs scénaristes dessinateurs de notre époque. Très attaché aux légendes, ses albums flottent entre légendes (La Tchalette, Isabelle, le dernier brame....) et terroir, histoire (Compostelle, Orval, les saisons du temps.....)
C'est donc avec impatience que j'attendais ce Bei album, si sûr de ne pas me tromper.
Il est de la lignée des beaux objets-livres. Agréable à tenir, à caresser. Un superbe cadeau à faire.
Il était dans la boîte aux lettres. Merci Babelio, Dupuis éd et la Masse critique.

Bellem, sorcier, berger solitaire proche de la nature qui après avoir rencontré Satann pratique la magie ordinaire.
Nous voila en Ardenne belge au XVIIIe siècle. Château de Reinhardstein, là où une femme va confier son fils Bellem au Marquis de Mauban.qui va l'élever aux côtés de la princesse Marie-Charlotte avec laquelle il va signer un pacte de fidélité absolue, croix de bois croix de fer... Si bien que lorsque Marie- Charlotte se marie (voir la prédication des noisettes), elle fait promette au futur marié de ne pas s'approcher d'elle les samedis ni de chercher à la voir. Ces jours-là, elle retrouve Bellem en secret.
Il va falloir faire un effort de lecteur pour approfondir la légende de la fée Mélusine, car au fil de ces 80 pages c'est d'elle et des légendes qu'i l'entourent dont il s'agit.
Nous nous retrouvons donc en plein coeur des "Contes et légendes" comme Jean-Claude Servais sait si bien les aborder. Dans chacun de ses albums, il approfondit son sujet, fouille dans les documentations dont il peut disposer et les dessine avec un talent presque inégalé.
Première résultante de cette lecture, aller visiter le château
de Reinhardstein, puisqu'il est ouvert au public.
Ce genre de livre ouvre des portes qui mènent à l'approfondissement de notre culture personnelle.
Noël et ses cadeaux approchent !