Critique de Flaubauski

Fin du XVIIIème, en Belgique. Bellem, jeune garçon, se rend chez le marquis de Mauban, avec comme toute explication sur sa filiation maternelle une lettre : il n'est autre que le fils de Mélusine. le marquis le recueille alors, puisque la fée est responsable de la bonne fortune familiale, l'éduque comme son propre fils, enfin du moins il essaie, car le jeune Bellem n'est pas très enclin à la religiosité, à l'austérité et à la rigidité de l'éducation proposée. Au contraire de plus en plus déluré, il entraîne même avec lui dans ses aventures Marie-Charlotte, la comtesse du burg, qui a à peu près son âge, au grand dam des parents de celle-ci. Se pose vite la question du futur de Bellem...

Avec un dosage parfait entre réalisme et surnaturel, tant graphiquement que narrativement, Jean-Claude Servais nous entraîne avec lui dans une histoire qui, d'abord, éveille la curiosité en réactivant le mythe de Mélusine en Belgique, dans une histoire qui, ensuite, allie intelligemment scènes d'action, scènes magiques, scènes de précisions sur des personnages, des évènements..., dans une histoire qui, enfin, dépeint un protagoniste intéressant, dans toute la dualité forgée par sa naissance mi-humaine mi-féérique, qui aura une incidence, elle aussi dans l'entredeux, mi-tragique mi-comique, sur son destin.

Pour une première lecture d'une oeuvre de Servais, c'est une lecture plutôt réussie. Je me replongerai bien volontiers dans d'autres de ses oeuvres. Je remercie les éditions Dupuis et NetGalley de m'en avoir permis la découverte.