Critique de Booksbookmarks

Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Dupuis pour l'envoi de cette bande dessinée.

Quand j'ai vu cette BD proposée dans le programme de fin d'année de Dupuis, elle m'a de suite attirée et comme j'adore les animaux, il était impossible que je passe à côté.

J'ai vraiment passé un bon moment de lecture aux côtés de nos personnages principaux ; Ambre et Louis.

Ce qui est intéressant mais à la fois déstabilisant au début, c'est que nous faisons face à une fresque historique, mais d'une manière très intéressante. En effet, au départ, on se retrouve à la préhistoire et on finit au monde moderne. Ce qui est intriguant est que nous suivons Ambre et ses amis, enfants, à la préhistoire et qu'ils grandissent au fil de l'histoire, mais de façon assez lente, puisqu'on arrive au monde d'aujourd'hui alors qu'ils doivent avoir à peine 60 ans. Et je trouve cela très original de suivre les mêmes personnages durant cette fresque même si cela devrait être impossible pour eux de survivre autant de temps ahah.

J'ai beaucoup aimé en apprendre plus sur les loups, que ce soit les légendes urbaines dans lesquelles on les retrouve mais aussi la façon dont ils sont devenus à la fois les amis puis les ennemis de l'homme au fur et à mesure des siècles. Mais même si on en apprend beaucoup sur eux, je ne les ai pas trouvés si présents que cela dans le récit au final.

Ce récit apporte une sensibilisation envers l'environnement et les dangers qui l'entourent. Il nous montre les bêtises qu'on a infligées à la terre que ce soit de façon malencontreuse ou bien pour faire avancer l'industrie et ainsi le progrès au fur des époques et j'ai trouvé cela à la fois effrayant et fascinant. On en apprend bien entendu beaucoup sur les différentes périodes de l'histoire et j'ai trouvé cette BD absolument enrichissante.

Les dessins étaient magnifiques, tout comme la colorisation, et j'ai adoré le style brut de l'auteur. Il m'a juste manqué un peu plus de loups pour être pleinement satisfaite mais il me tarde de découvrir le tome 2 !

Je vous recommande cette BD si vous êtes férus d'environnement et des animaux ainsi que de beaux paysages, changeants au fur et à mesure des époques durant cette fresque. Cette BD est aussi assortie d'un beau message de sensibilisation et prévention envers l'environnement et les animaux en danger d'extinction en grande partie à cause de l'humain et j'ai hâte de voir de quoi il en retourne dans le deuxième tome.
Lien : https://booksbookmarks.wordp..