Etonnante bande dessinée quasi fantastique, aux planches de très belle qualité graphique qui mêle l'histoire du loup et de l'homme sur plusieurs siècles, partant de la préhistoire jusqu'aux tardive préoccupations écologiques de nos sociétés actuelles.

L'héroïne, Ambre, a une relation particulière avec les loups. Elle garde au fil des siècles sa volonté de relation privilégiée avec un animal qui la fascine et qu'elle aime.

Ainsi, passe le temps, le Moyen-Age, les grandes peurs du loup avec notamment la bête du Gévaudan, les deux guerres mondiales, l'industrialisation et l'ère atomique, la disparition du loup, mais Ambre attend son retour...

Il est là, il arrive, est-il le même? A voir en lisant la suite...
Ma chronique en vidéo : https://youtu.be/¤££¤10Cela12¤££¤6_E

Cette nouvelle bande dessinée du Gaumais Jean-Claude SERVAIS sera suivie d'une seconde partie.
Cette première partie dépeint la relation entre le loup et l'homme du début de l'humanité à l'époque contemporaine.
Cela donne lieu à un magnifique plaidoyer pour le respect de la nature et de l'équilibre écologique avec en toile de fond l'histoire d'Ambre et de Louis, respectueux de leur environnement, en opposition avec le comportement de pillard de Charles, qui ne voit que son profit.
Je voudrais déjà être un an plus tard pour découvrir la suite.
Pour ceux qui ne connaissent pas Jean-Claude SERVAIS, je terminerai en évoquant les magnifiques dessins de cet album. Ce retour du loup dans l'oeuvre de SERVAIS est une grande réussite.
Servais nous ressert les mêmes fables écologistes depuis des années sur le même créneau. Et pourtant, on continue à le lire car c'est malheureusement toujours d'actualité avec une destruction de la nature qui s'accélère au rythme de la pollution industrielle.

Il y aura une certaine audace à nous présenter des personnages qui traversent les siècles pour nous raconter comment le loup qui avait une certaine place dans le coeur des hommes est devenu à un moment donné son pire ennemi.

Le trait du graphisme est toujours aussi fin et délicat. C'est un véritable bonheur de découvrir ces pages.

Cependant, on voit bien que l'auteur essaye d'aller plus loin en nous contant les risques du progrès industriel qui détruit la nature et par conséquent les loups.

Il est dommage que ces personnages soient aussi manichéens dans leur présentation comme le méchant de service qui jette son dévolu sur notre héroïne Ambre qui défend la cause des loups. Les tenants d'un certain modernisme risquent de tiquer malgré tout.

J'aime toujours Servais malgré une certaine naïveté qui cache pourtant une vérité bien cruelle sur le sort de notre monde si on n'y prend garde.

Dans ce contexte, le lien entre l'homme et le loup doit être absolument conservé. Tant pis pour les troupeaux des bergers ! On ne regardera plus le petit chaperon rouge de la même manière. Dis grand-mère, pourquoi as-tu de grandes dents ?
Au temps préhistorique, l'homme est un prédateur chassant en groupe un peu comme une meute de loups. Mais avec le temps il va domestiquer la nature et s'en éloigner jusqu'à la détruire à petit feu. le loup lui est resté un animal sauvage et pour cela l'homme le raye de son environnement.

J'ai été un peu surprise par le contenu de cette bande dessinée parce que je m'attendais à une histoire de haine et amour entre le loup et les hommes. Quelque chose de romancée. Mais nous là un tableau de l'histoire de l'homme de la préhistoire aux temps modernes, quasiment sous forme de frise chronologique. Evidemment l'homme n'y a pas le beau rôle : maitrise et destruction des milieux naturels, pollution, raréfaction de la faune et la flore, catastrophes industrielles... Nous en prenons pour notre garde et c'est bien fait pour nous.
Cet appel à la conscience écologique est à peine illustrée par des personnages récurrents. J'ai été un peu déçu par ce côté. Les messages écologiques sont importants mais rien n'empêche une belle histoire pour le faire passer.
Heureusement il y a les beaux dessins réalistes de Servais qui, à l'image de cette très belle couverture, nous font voyager.
Cet album de Jean-Claude Servais est tout simplement magnifique. Nous revisitons le mythe du loup depuis le paléolithique jusqu'à nos jours. Les dessins sont sublimes et bien représentatifs des cycles de l'humanité. Tout est pensé et absolument caractéristique des différents grands événements de la planète.

L'oeuvre est grandiose et bien documentée mais à vouloir en faire beaucoup, on noie le lecteur. J'ai eu du mal à suivre les destins d'Ambre, Louis et Charles, le loup parmi les hommes. Les fréquents aller-retours entre les époques sont un brin perturbant malgré la bonne volonté d'instruire le lecteur.

Les loups et la Loba représente l'amitié entre le loup et l'humain qui remonte à la nuit des temps. L'auteur nous invite à la réflexion sur l'extermination des espèces animales, à la destruction de l'espace habitable par les animaux et à notre lien avec la planète en général. Il s'agit d'un conte philosophique qui incite à la méditation et à l'introspection. Pour cela, l'objectif est atteint.
Cher Jean Claude,

Jamais un album ne m'aura paru aussi indispensable, un rappel nécessaire pour l'homme, celui dont on dit qu'il est un loup pour l'homme, celui qui à travers son histoire semble être son plus grand ennemi, son premier prédateur.

Trois personnages, qui traversent le temps, qui à diverses périodes de notre histoire illustrent les partisans du progrès à tout prix et les partisans du respect de notre environnement, la prudence et le soin de préserver ce qui risque de disparaître. Et toujours en continu le parallèle avec le loup, compagnon permanent dans l'évolution de l'homme.

Cette narration avec pour fil conducteur Ambre, Charles et Louis, mais également toujours là, le loup, est efficace dans le sens où l'on s'attache à suivre ces trois protagonistes, que l'on a envie de découvrir comment va se dérouler leur destinée, que l'on s'inquiète ou s'interroge quant a leur action, leur façon d'aborder les évènements, l'impression de les connaître et de mieux comprendre les enjeux de chaque étape, et que l'on vit ton récit avec plus d'implication.

A cela s'ajoute un graphisme magnifique, des tableaux aux couleurs qui en mettent plein les yeux, un album aussi passionnant à contempler qu'à lire avec profondeur.

Tu l'auras compris, j'ai apprécié ce premier volet et je n'ai qu'une envie, poursuivre ma lecture avec un deuxième album.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
La relation du loup et de l'homme à travers les âges. de la préhistoire à nos jours. L'idée est séduisante. le loup ne fut pas toujours un loup pour l'homme, selon l'expression consacrée. Fidèle à ses mantras, Jean-Claude Servais nous amadoue, nous apprivoise avec ses belles histoires et ses beaux sentiments, pour mieux nous révolter quand l'église associe le loup au diable et que l'extermination de l'animal bat son plein. Car en plus de ses belles histoires, de celles qui se racontent à la veillée, quand le feu crépite, dans sa Gaume natale, Jean-Claude Servais nous sert un discours écologiste empreint de nostalgie. On n'est pas dans le "c'était mieux avant", on est plutôt dans le "cela peut s'améliorer si on y met du sien".

Un album de grande qualité graphique. C'est proche de la perfection. Les paysages, les animaux, les personnes, tout est impeccable. C'est normal, c'est Jean-Claude Servais.

Côté scénario, j'avoue avoir été un peu déstabilisé. L'idée de la relation loup-homme, c'est séduisant. J'ai beaucoup apprécié l'idée de reprendre les mêmes personnes, les mêmes prénoms à travers les époques, avec cette histoire d'amour entre Ambre et deux garçons, l'un est simple et pauvre et aimé d'Ambre, l'autre est hautain et riche et rêve de posséder Ambre contre son gré. Ce twist "féministe", je l'ai énormément apprécié, tout autant que ce parfum fantastique qui consiste à suivre le trio amoureux au fil des ans. Par contre, la couche écologiste par-dessus, j'avoue que cela coince un peu. Il y a quelques planches franchement militantes anti-capitalistes. Et si je suis d'accord sur le fond avec le dessinateur, j'ai trouvé que ces planches dénotaient par rapport au reste de l'album.

Reste une profonde réflexion sur le sens de nos actes, sur le chemin sur lequel nous avançons, sur le progrès qui n'en est pas vraiment un. Et là je rejoins l'auteur.
Très jolie fresque à travers les âges, prenant sa source dans la préhistoire pour arriver à nos jours.

Le file conducteur, le rapport entre l'homme et le loup. D'abord craint, puis apprivoisé, ensuite chassé et maudit, le loup en aura vu de toutes les couleurs avec cet "homme" qui n'aura de cesse d'évoluer à travers les âges, et par toujours pour un mieux.

L'avidité, la richesse, le pouvoir seront incarnés par Charles à travers cette épopée, Louis défendra d'autres valeurs comme la timidité, le romantisme et l'amour, et Ambre illustrera à merveille ce rapport entre l'homme et le loup à travers les âges, le tout en se retrouvant bien souvent entre ses deux prétendant, l'un la désirant, et l'autre l'aimant du plus profond de son coeur...
Comme de nombreux livres de cet auteur, j'ai adoré celui-ci.
Un survol très (trop?) rapide de l'histoire de l'homme avec le loup mais avec son environnement. le message est assez clair; l'homme peut être un loup pour l'homme mais il l'est aussi pour ce qui l'environne. Aucune pitié, pourvu qu'on ait un bénéfice "oups" je me trompe, il paraît que c'est du progrès.
L'auteur a eu raison de mettre ses qualités au service de ce message " Mon ami (le loup) tu es enfin de retour ... va dire aux hommes qu'ils arrêtent de faire des conneries !"
Dessins, couleurs et le script au service de notre émerveillement, regardons enfin la nature qui nous entoure !
Découvrir une nouvelle bande dessinée signée Servais, c'est toujours un réel plaisir : ses dessins sont toujours réellement magnifiques, on ne se lasse jamais de parcourir les cases, rêvant devant les paysages, s'arrêtant sur les détails. Certains dessins, bien que réalistes, sont tout simplement oniriques. Et quand, en plus l'intrigue flirte avec la légende et l'allégorie, l'ensemble est parfait.

Dans le premier tome de « le loup m'a dit », un diptyque consacré au loup, nous voyageons à travers les âges, de la préhistoire à nos jours, en suivant une jeune fille, Ambre, ainsi que l'évolution du rapport de l'homme avec le loup. Ambre deviendra « La Loba », une espèce d'ermite, un peu sorcière, qui recueille les os des animaux.

J'ai beaucoup apprécié ce premier tome car, en mêlant légende, histoire (avec un grand H) et réalisme, Servais nous invite à réfléchir le lien entre l'homme et la nature, symbolisée par le loup, à la perte de ce lien à cause de l'évolution toujours plus rapide des sociétés humaines et à cause de la course au profit.

J'ai enchaîné tout de suite avec le tome deux mais…