Citations sur Le loup m'a dit (13)

Les filles de la campagne sont plus solides et plus charnelles que celles de la ville!
Sous les paroles les plus belles, peuvent se cacher des dents cruelles.
Selon la tradition populaire bien ancrée, le loup-garou pouvait être, soit un pauvre diable mis au bande de la société ou encore les enfants non baptisés, les fils de prêtres et tous les excommuniés.
Dans les campagnes, on murmurait aussi que les criminels ou coupables d’une faute grave, qui ne se dénonçaient pas d’eux-mêmes après le troisième monitoire contre eux en chaire par le prêtre, se métamorphosaient en « garou » par les nuits de pleine lune.
Imaginer un seul instant qu'il est possible de répandre à la surface de la Terre une telle quantité de poisons sans la rendre impropre à la vie est une aberration!
L'alliance avec les chiens a changé la vie des hommes et le cours de l'histoire. Grâce aux chiens, nos ancêtres, à l'origine nomades, devinrent sédentaires. De chasseurs-cueilleurs... ils sont devenus "agriculteurs".
La domestication transforma notre histoire commune avec l'animal, et plus particulièrement avec le loup. Ce processus éminemment complexe, marque le début d'une discrète, mais bien réelle fracture aux conséquences incalculables. L'homme se coupe peu à peu du monde sauvage.
- Oh ! La terre ! Elle est toute petite !
- On dirait qu’elle flotte dans les ténèbres de l’univers ! Nous vivons sur cette planète, c’est incroyable !
- On est où, dis, papa ?
- On ne peut pas nous voir Lucien ! Nous sommes juste des petits grains de sable ! (…)
- Une planète avec des êtres vivants et des étendues d’océan… Nous vivons sur cette planète et, peut-être, est-ce l’unique endroit où nous pouvons vivre !
- Alors, il vaut mieux en prendre soin, n’est-ce pas, papa ? (p.64)
Nous partageons la même histoire, mes amis les loups, et cela depuis la nuit des temps. Vous nous avez appris bien des choses jusqu'à ce que nos chemins se séparent. Mes rêves me font revivre nos parcours, au fil des siècles et du temps qui fuit... je vois défiler ma vie, mon rapport avec les hommes, avec ceux que j'ai connus, celui que j'ai aimé... J'attends votre retour avec un immense espoir...
Le processus éminemment complexe, marque le début d'une discrète, mais bien réelle fracture aux conséquences incalculables.
L'homme se coupe peu à peu du monde sauvage.
Les loups nous ont appris la patience.