Critique de TheWind

Voici le premier petit d'une longue série de sept albums à venir. Servais envisage à nouveau de régaler ses lecteurs en les entraînant dans un long voyage, celui des chemins de Compostelle et ce premier volume est diablement prometteur !

On fait la rencontre ici de trois personnages, qui pour des raisons différentes, décident d'entreprendre ce long chemin jusqu'au « Campus Stellae », le champ de l'étoile : Compostelle.
Blanche part de Belgique pour suivre les traces de son grand-père alchimiste. Céline, la religieuse novice, quitte le Mont-Saint-Michel, poussée par le désir de grandir sa foi. Quant à Alexandre, le guide de montagne, c'est le décès d'une de ses amies qui le conduira sur les chemins de ce haut lieu de pèlerinage.
En parallèle, on suivra Dominique en Bretagne qui, lui, nous mènera sur les chemins de Compostelle bretons.
Chaque quête s'illumine d'une aura différente. De l'alchimie à la foi, de la quête de soi à la quête spirituelle, des souvenirs d'enfance à la fuite, de la recherche de sérénité à la culpabilité, tout laisse à penser que chacun s'enrichira sur ces chemins d'un renouveau, de nouvelles perspectives et d'une douce quiétude.

Bruxelles, le Mont-Saint-Michel, les Alpes suisses, Fine-Terre en Bretagne. Ces lieux, qui ne sont qu'un point de départ, apparaissent déjà comme un long pèlerinage en soi. On remercie bien sûr Servais pour son travail de recherche et de documentation. Cet album est une véritable mine d'or ! Je n'ose imaginer ce que seront les suivants.
Ce premier opus, La petite licorne, est principalement centré sur les personnages de Blanche et de son grand-père. Ce dernier n'a pas son pareil pour initier sa petite-fille (et par conséquent les lecteurs) aux mystères de l'alchimie, aux secrets de la fabrication de la bière et à la connaissance des monuments bruxellois.
On retrouve bien là tout l'amour de Servais pour sa région ! Mais jusqu'à présent, il nous avait surtout habitué à dessiner à merveille les beautés de la nature, et notamment la forêt ardennaise. Eh bien, je peux vous affirmer que son talent va bien au-delà ! Sous son habile et ensorceleur coup de crayon, les lieux mythiques, tels la Grand-Place de Bruxelles, ou encore l'abbaye du Mont-Saint-Michel, ainsi que Notre-Dame d'Avioth dans la Meuse sont de véritables splendeurs !

C'est un album qu'il convient de lire et de relire et je suis bien aise de l'avoir commandé au Père Noël, lui et le petit qui suit, afin de m'y plonger à tout moment, chausser en pensée mes vieilles chaussures de rando , sillonner ces chemins sinueux et champêtres et découvrir des lieux mythiques et enchanteurs.