AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 57 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voici le premier petit d'une longue série de sept albums à venir. Servais envisage à nouveau de régaler ses lecteurs en les entraînant dans un long voyage, celui des chemins de Compostelle et ce premier volume est diablement prometteur !


On fait la rencontre ici de trois personnages, qui pour des raisons différentes, décident d'entreprendre ce long chemin jusqu'au « Campus Stellae », le champ de l'étoile : Compostelle.
Blanche part de Belgique pour suivre les traces de son grand-père alchimiste. Céline, la religieuse novice, quitte le Mont-Saint-Michel, poussée par le désir de grandir sa foi. Quant à Alexandre, le guide de montagne, c'est le décès d'une de ses amies qui le conduira sur les chemins de ce haut lieu de pèlerinage.
En parallèle, on suivra Dominique en Bretagne qui, lui, nous mènera sur les chemins de Compostelle bretons.
Chaque quête s'illumine d'une aura différente. De l'alchimie à la foi, de la quête de soi à la quête spirituelle, des souvenirs d'enfance à la fuite, de la recherche de sérénité à la culpabilité, tout laisse à penser que chacun s'enrichira sur ces chemins d'un renouveau, de nouvelles perspectives et d'une douce quiétude.

Bruxelles, le Mont-Saint-Michel, les Alpes suisses, Fine-Terre en Bretagne. Ces lieux, qui ne sont qu'un point de départ, apparaissent déjà comme un long pèlerinage en soi. On remercie bien sûr Servais pour son travail de recherche et de documentation. Cet album est une véritable mine d'or ! Je n'ose imaginer ce que seront les suivants.
Ce premier opus, La petite licorne, est principalement centré sur les personnages de Blanche et de son grand-père. Ce dernier n'a pas son pareil pour initier sa petite-fille (et par conséquent les lecteurs) aux mystères de l'alchimie, aux secrets de la fabrication de la bière et à la connaissance des monuments bruxellois.
On retrouve bien là tout l'amour de Servais pour sa région ! Mais jusqu'à présent, il nous avait surtout habitué à dessiner à merveille les beautés de la nature, et notamment la forêt ardennaise. Eh bien, je peux vous affirmer que son talent va bien au-delà ! Sous son habile et ensorceleur coup de crayon, les lieux mythiques, tels la Grand-Place de Bruxelles, ou encore l'abbaye du Mont-Saint-Michel, ainsi que Notre-Dame d'Avioth dans la Meuse sont de véritables splendeurs !


C'est un album qu'il convient de lire et de relire et je suis bien aise de l'avoir commandé au Père Noël, lui et le petit qui suit, afin de m'y plonger à tout moment, chausser en pensée mes vieilles chaussures de rando , sillonner ces chemins sinueux et champêtres et découvrir des lieux mythiques et enchanteurs.

Commenter  J’apprécie          330
Alors que le tome 3 vient de paraître, je démarre seulement la découverte de ces Chemins de Compostelle mais je retrouve Jean-Claude Servais dont j'ai lu, bien sûr, il y a tellement longtemps, Tendre Violette à laquelle il fait référence en ces pages.

Ce premier tome met en place les quatre personnages que nous allons suivre au long du pèlerinage vers le Campo stellae, le champ des étoiles. Dans ce premier volet, un accent particulier est mis sur Blanche, la Belge, qui démarrera de la Grand-Place de Bruxelles. Dès son enfance, Blanche a été nourrie des histoires et des traditions alchimistes transmises par son grand-père brasseur (à qui le vrai Bernard Tirtiaux a bien voulu prêter ses traits). J'ai été assez ébahie par une visite de la fameuse Grand-Place sous l'angle des symboles de l'alchimie.

Les trois autres marcheurs sont Céline, novice au Mont Saint-Michel (saint Michel terrassant le dragon se trouve aussi au sommet de la flèche de l'Hôtel de ville de Bruxelles), Alexandre, poussé à partir de Suisse après plusieurs décès de proches, et Dominique qui, pour des raisons encore mystérieuses, démarre du Finistère breton pour arriver au Finisterre espagnol. C'est l'occasion pour Jean-Claude Servais de montrer à quel point le pèlerinage initial, qui existe depuis le Moyen Age (où il a connu son apogée du XIè au XVè siècle), s'est renouvelé, a repris des couleurs différentes depuis les années 1980. L'auteur veut également évoquer d'autres mystères que ceux de la foi, qui expliqueraient cet engouement pour le Camino : il montre les similitudes architecturales, symboliques entre différents lieux européens, qui « supposent peut-être la présence antérieure, sur les chemins, d'une civilisation gréco-latine ou celte, que l'Eglise aurait cherché, par le mythe de Saint-Jacques, à récupérer et à christianiser. » « Pour d'autres, ce voyage vers la Galice espagnole porte avant tout la trace d'un voyage initiatique qui prend ses sources dans l'Alchimie. » (Source : explications en fin d'album)

Quel bonheur de retrouver le dessin de Jean-Claude Servais, sublimé par les couleurs de Raives. Finesse, raffinement des détails, beauté des visages, ampleur des paysages, jeux de lumière, tout est au service du récit, très bien documenté (on parcourt à travers cet album plusieurs monuments du patrimoine et c'est magnifique), et des personnages. Une profonde humanité se dégage de ces planches aux dialogues parfois un peu bavards, c'est mon seul bémol, mais il faut bien expliquer au lecteur novice les secrets de l'alchimie. Quant aux secrets des quatre marcheurs, ils se révéleront sûrement dans la suite que j'ai hâte de lire.
Lien : http://desmotsetdesnotes.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Je ne commence jamais un album de Servais le coeur en fête mais je sais que, parfois, il y a une surprise à la lecture.
J'aime son rapport à sa terre, à la petite histoire.
Ici, il se penche sur des pèlerins vers Compostelle.
Pourquoi pas...je prends la route.
Mais entre les destins de trois intervenantes mal introduites dans l'histoire, les rapports troubles entre les personnages et les époques, la façon dont on passe de l'une à l'autre sans cesse et sans liens, avec cette longue et laborieuse introduction hachée sur l'alchimie suivie d'une histoire de la Grand Place de Bruxelles, suivie d'un récit des origines du Mont Saint-Michel suivie de...je suis rentrée un peu au bord du chemin.
Parce que, en plus, qu'est ce que c'est lent et alambiqué.
Pas certaine, pour le moment, de reprendre la route...
Commenter  J’apprécie          100
premier tome d'une série qui s'annonce prometteuse, je me régale d'avance. Cette petite mise en bouche est fondante à souhait, avec des dessins plus que magnifiques. J'ai été particulièrement admirative de la précision, du réalisme des dessins comme la grande place de Bruxelles , et tous les monuments que nous exposent l'histoire. Qui elle n'est qu'à ses prémices, une plus longue partie est réservée à Blanche la petite fille du Papounet. Ce grand-père lui transmet bien des informations sur l'alchimie qui serait quelque part mêlée par des chemins parallèles au chemin de st Jacques de Compostelle. Plusieurs personnages se préparent pour partir sur ce long chemin d'un point différent qui la Bretagne qui de la Belgique etc on devine que dans les prochains volumes tous ces personnages vont se révéler pleinement voire se croiser qui sait ! nous le saurons prochainement.
Une belle Bd comme nous a toujours offert cet auteur talentuleux.
Commenter  J’apprécie          80
Je connaissais mon compatriote de nom et j'avais envie de combler une lacune, je trouvais le thème de la série sympa et je ne regrette absolument pas de m'être lancée sur "Les chemins de Compostelle" avec lui.

Un graphisme et des couleurs magnifiques. C'est le premier de sept volumes prévus. Une série à la suggestion de son éditeur.

Dans ce premier tome, tout se met en place, les différents personnages prendront le chemin de Compostelle pour diverses raisons.

Blanche au départ de Bruxelles, Céline du Mont Saint Michel, Alexandre de Vevay et Dominique de Bretagne.

Intrigue de mise pour chaque participant. Servais s'attarde surtout sur les motivations de Blanche, l'histoire se passe en Belgique.

J'ai adoré le parallèle entre l'alchimie et le pèlerinage. Compost Stellae : le chemin de l'Etoile. Dans la transformation des métaux on passe par différentes étapes pour obtenir le précieux - près des cieux - étoile à cinq branches.

Quel délicieux conteur et pédagogue que ce monsieur Servais, en passant par l'histoire de la bière à celle de l'Alchimie qui mène aux chemins.

J'ai adoré les descriptions magnifiques de la Grand Place de Bruxelles, la représentation du Mont Saint Michel. Les planches sont splendides. la complicité entre Papounet et Blanche est un délice.

J'adore, je veux la suite et en attendant je pense me ruer sur les autres albums. Monsieur Servais vous m'avez conquise.

Un joli coup de coeur.

Lien : http://nathavh49.blogspot.be..
Commenter  J’apprécie          80
Ce premier tome met en place l'histoire. Nous faisons la connaissance de plusieurs personnages. Mais j'ai trouvé que l'ensemble était tout de même confus, en tout cas pour moi. On voit des personnages apparaître sans trop d'explications, ce qui m'a souvent paumée et fait repartir en arrière de peur d'avoir loupé quelque chose. Ce que j'ai surtout trouvé mal fait, ce sont les indicateurs de temps : ils sont placés tout en haut à gauche de la page, certes au-dessus des images, mais j'en ai raté un bon nombre... Il a fallu que je m'en aperçoive au beau milieu de la BD et revenir en arrière pour reprendre mes repères. D'où une partie de ma déstabilisation. J'ai plutôt l'habitude que ces indicateurs soient notés dans un carré blanc, dans l'angle d'une vignette...

Hormis ces soucis, je trouve ce livre très beau graphiquement. L'histoire est aussi très intéressante. On n'a pas fini de faire des découvertes ! On y parle de la Belgique, mais aussi de la Bretagne, de la fabrication de la bière, de la pierre philosophale, et l'on nous amène sur le chemin de Compostelle.

Il va sans dire que je vais me procurer la suite de cette belle bande dessinée ! Il paraîtrait qu'il y aura 7 volumes...
Commenter  J’apprécie          60
Trois destins qui vont se croiser sur les chemins de Compostelle. Jean-Claude Servais nous en met plein la vue. de la Grand Place de Bruxelles au Mont Saint-Michel, en passant par la montagne, par L Abbaye d'Orval ou la Cathédrale d'Avioth, on est sur le Q... Clairement.

J'ai rencontré Servais il y a très longtemps. Simple, accessible, amoureux de sa terre... Homme de savoir et de tradition.

Et je le retrouve dans ces planches. Sculptées avec amour, savoir-faire, avec respect et humilité. Les amoureux des pierres, des perspectives et du patrimoine architectural se régalent.

Mais, mais, mais... c'est lent et confus. C'est hésitant au niveau de l'intrigue (d'ailleurs, quelle intrigue?). La mise en place est laborieuse, à l'arrache. On est (en tout cas, en ce qui me concerne) souvent dérouté, entre présent et passé, rêve et réalité. Et l'entrée en matières avec cette surabondance de références alchimiques, cela m'a un peu gavé. Cela aurait pu être "distillé" (humour) plus légèrement, plus doucement qu'envoyé d'un coup.

Une demi-déception. Par contre, j'ai bien aimé l'auto-clin d'oeil de Servais à une de ses oeuvres, Violette... C'est cocasse et dérisoire. Fin et volatile. Cela fait du bien.
Commenter  J’apprécie          50
Premier tome de la série "Les chemins de Compostelle", "Petite licorne" nous présente les personnages de la saga : Blanche, Alexandre, Dominique et Céline. Tous vont prendre le chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Chacun a des raisons différentes d'entreprendre le chemin.
Ce premier album nous présente plus particulièrement l'histoire de Blanche, très liée à son grand-père, un brasseur passionné d'alchimie. Après que son gendre l'ait forcé à vendre sa micro-brasserie, le grand-père s'était lui aussi lancé sur le camino. En mémoire de son grand-père, Blanche veut elle aussi se rendre à Compostelle, en passant par des lieux que lui évoquait le vieil homme.
Le dessin est Servais est magnifique, certaines cases ressemblent à de véritables photographies.
L'histoire est intéressante, même si ce tome n'est qu'une introduction au véritable propos : le pèlerinage à Saint-Jacques. Vivement la suite!
Commenter  J’apprécie          50
J'ai emprunté cette bande dessinée à la médiathèque et ça faisait longtemps que je n'avais plus lu de livre de Servais !
Dans ce premier volume des Chemins de Compostelle, le lecteur fait connaissance avec un vieil homme original et passionné qui cherche à transmettre tout son savoir à sa petite fille, Blanche. Ce "Papounet" est officiellement brasseur en Belgique mais avant tout profondément alchimiste. Dans son atelier il traque la perfection, la pureté, la pierre philosophale. Il initie petit à petit Blanche aux différentes étapes de la création en lui enseignant l'esprit et la philosophie quasi mystique qui accompagne l'oeuvre.
Blanche n'est qu'une fillette au début de l'histoire mais cela nous explique pourquoi elle va partir sur les chemins de Compostelle...
D'autres personnages qui vont faire ce chemin sont aussi présentés dans le livre mais de manière moins approfondie.
Un très beau début !
Commenter  J’apprécie          50
Le chemin de Compostelle. Ou plutôt Les chemins de Compostelle. Chacun son histoire, chacun sa route. Exploit physique ou bien exploit spirituel. Les deux très certainement. Quelle force donne à ces marcheurs la force de parcourir le chemin vers le Finisterre Espagnol. Que l'on parte, comme Blanche, de la Grand Place de Bruxelles ou comme Céline du Mont-Saint-Michel ; de Vevey comme Alexandre ou comme Dominique de Saint-Mathieu de Fine-Terre en Bretagne ; tous mèneront leur quête de spiritualité et se retrouvement à Compostelle sur les traces de Saint Jacques
Un album de Jean-Claude Servais est toujours un grand moment attendu. Chaque récit est un savant mélange de contes, légendes et d'Histoire avec un grand H servi par une beauté et une justesse dans les dessins assez incomparable et qui font de lui un Maître incontesté.
Le tome est refermé que l'on piaffe d'impatience d'ouvrir la seconde partie.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}