Critique de balloonvenus

Dans le monde, des adolescentes se transforment. Elles voient leur corps se recouvrir d'un pelage, leurs sens s'aiguisent. D'abord apeurées, les jeunes filles, superficielles comme elles le sont parfois à cet âge, vont en venir à croquer leur féminité à pleines dents, pouvoir que leur donne cette métamorphose. Mais elles doivent bientôt faire face à la haine, la peur qu'elles provoquent, surtout chez les hommes, dont le patriarcat est menacé. Entrent en lutte la féminité brute contre la brutalité des hommes. Incarnée par un dangereux fou de Dieu, à la tête de la Ligue des Lumières, qui dénomme les Félines les Obscures. Nature vs religion. Louise est l'une de ces nouvelles Eve. Complexée par son corps meurtri par un accident de voiture, elle va accueillir cette métamorphose comme une bénédiction. Mais elle va devoir mener un combat acharné contre l'intolérance et l'obscurantisme, avec ses soeurs.
Comme d'habitude, Stéphane Servant nous offre un roman éblouissant. En représentant cet éveil à la féminité (celles qui sont touchées ne sont encore que des adolescentes), il montre la réelle puissance et la vraie force qui se logent en nous, les femmes. le malaise, mal-être, que peuvent ressentir les ados face au changement de leur corps est ici symbolisé par l'arrivée d'un signe physique plus que distinctif. Aux différentes réactions face à cette transformation, on pense bien évidemment aux chasses aux sorcières, aux persécutions infligées à des femmes qui avaient choisi de vivre hors des normes et possédant plus de connaissances que les hommes (en médecine notamment). On peut aussi appliquer les événements décrits dans ce roman à d'autres "minorités) : Juifs, homosexuels, migrants...
Comme dans "Sirius", la fin reste ouverte à une ère nouvelle. A chaque fois que je lis Stéphane Servant, je ronronne de plaisir.