AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LFolavril


Alors que l'été touche à sa fin, Célia arrive seule dans la vieille maison de sa grand-mère, où elle attend que sa mère la rejoigne. Mère et fille se retrouvent dans ce petit village perdu au fond d'une vallée, entouré de montagnes couvertes de forêts, avec son lac Noir, aux eaux si sombres qu'elles ont fait naître de curieuses légendes. Leur retour fait resurgir de vieilles rumeurs sur la grand-mère ; on dit qu'elle était une sorcière. Dans ce genre de petit village, tout le monde se connaît, les langues – de vipère – se délient facilement et rien ne s'oublie.

A deux reprises, Célia est mise en garde : elle doit se tenir à l'écart du Moulin, où vivent Andréas et Alice, avec leur père alcoolique et violent, Thomas. Alice, c'est l'enfant solitaire aux yeux couleur de nuit avec qui Célia jouait – elle lui racontait que les marques qu'elle avait sur le corps, c'était les bêtes de la forêt qui les lui faisaient. Devant tant de mystère, et face à l'obscurité de son passé, Célia cherche des réponses.
Un roman énigmatique, qui oscille de façon entêtante entre réel et fantastique… Les chapitres alternent le présent de Célia et le passé de Tina, la grand-mère. Un roman sublime et terrible, qui se déploie peu à peu, qui monte en puissance au fil des mots qui défilent, entre synesthésie et animalité.

L'atmosphère de ce petit pavé est envoûtante, empreinte de mystère – entre mensonges, trahisons et superstitions. Ce retour à l'état sauvage et ces légendes vieilles comme le monde m'ont beaucoup plu. C'est brut, poétique, sauvage. Je me suis délectée en plongeant dans ce roman de Stéphane Servant, dont l'univers m'a par moment rappelé celui de Carole Martinez.
Lien : https://folavrilivres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}