AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Virginie94


Tout le monde est invité au gros goûter. Nana n'est pas pressée, elle s'y rend à son rythme. Tous les animaux l'encouragent à aller plus vite. Mais Nana sait bien qu'elle peut prendre son temps.
On retrouve le duo de l'album "le machin" avec un texte toujours aussi bien rythmé et le même principe d'illustrations "textiles"

Le texte est construit en randonnée avec la tortue qui prend son temps "C'est bien connu, toujours la tortue Nana à petits pas va. " et qui se fait dépasser par un animal rapide qui lui dit ce qu'il espère trouver au goûter et incite Nana à aller plus vite pour en avoir aussi. La tortue répond qu'elle a le temps pour ce qu'elle aime mais aucun des animaux pressés ne l'écoute suffisamment pour savoir ce que c'est.
Avec ses nombreuses reprises autant dans les encouragements plus ou moins gentils des animaux que dans les réponses sereines de la tortue, le texte est très rythmé. Il y a en plus une progression, les animaux sont de plus en plus arrogants
Je ne l'ai pas encore lu à haute voix mais j'ai hâte de le faire.

Les illustrations sont entièrement cousus à la manière de raconte-tapis. C'est tout simple mais très travaillé.
Le sol est beige, le ciel bleu ciel. Il y a quelques arbres. La tortue et les animaux ressortent bien. On voit que les animaux portent tous leur invitation.
Mais ce qui m'a vraiment beaucoup plus, c'est que le chemin des animaux est tracé avec des petits points. La tortue laisse dans son sillage un trait bien droit et régulier tandis que les animaux selon la manière dont ils gambadent. Bonds, zig-zag apparaissent sur le tissus. J'ai trouvé l'idée très bonne.
D'une manière générale, j'ai apprécié la complémentarité texte-image.

La chute est drôle (et un peu cruelle mais les animaux n'ont pas toujours été très gentils avec la tortue, ils auraient mieux fait de ralentir un peu pour la laisser finir sa phrase)
Vraiment, j'ai aimé cet album.

Lien : http://bloguiblogas.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}