Critique de dazinierasa

COUP DE ❤️

“Tu n'étais pas encore né et je faisais une sieste près du lac dans la forêt. Un oiseau s'est perché sur mon ventre pendant que je dormais. Il a échangé son coeur avec le tien. C'est pour ça que tu es spécial. Parce que tu as un bout de ciel, là, dans la poitrine.”

Entre roman graphique et roman illustré, Monstres surprend par sa beauté et par sa justesse. Les illustrations permettent de plonger tête la première dans ce récit d'une originalité impressionnante.

Ici, Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis nous raconte l'histoire du jeune Otto qui, jour après jour, souffre de son existence morne ponctuée de moqueries. Jusqu'au moment où le Cirque d'Érêves fait son apparition dans sa petite ville. Un cirque qui va lui réserver un spectacle plein de surprises : acrobaties, tours de magie mais surtout la découverte du fameux monstre. Un monstre qui attise toutes sortes de rumeurs. Mais quand Otto va enfin poser les yeux sur lui, il n'y verra qu'un être aussi solitaire que lui et sa surprise sera grande.
Ce roman graphique jeunesse porte un très beau message : celui de la différence et de la solitude. Monstres rappelle surtout que rien ni personne n'est foncièrement monstrueux, seulement ce que l'on perçoit comme tel. Nous pouvons tous être considérés comme le monstre d'un autre.
Lien : http://booksnco.fr/monstres-..