Critique de AnaELOY

Je suis une grande fan du style d'écriture de Stéphane Servant. Ma lecture de "Félines" avait été un électrochoc et je suis donc, depuis, cet auteur avec beaucoup de plaisir.
Je remercie donc les éditions Thierry Magnier et NetGalley pour la découverte de ce très beau roman illustré.. Dans ce dernier, nous rencontrons Otto, un petit garçon pas tout à fait comme les autres. Un peu différent, il est la cible d'une bande de garçons de son village.
Vivant dans un endroit reculé il voit arriver un jour, avec surprise, devant sa maison un cirque ambulant. C'est l'occasion pour lui de découvrir un nouveau monde plein de couleur. Mais comme tous les petits garçons, il a peur des monstres qui parfois peuvent se cacher dans l'armoire ou sous le lit. Alors quand le célèbre cirque présente, sous son chapiteau, LE monstre qui fait sa renommée depuis des années, Otto voit ressurgir ses peurs les plus profondes.
Mais alors à quoi peut ressembler ce monstre ? Quelles caractéristiques affreuses font s'évanouir "des rois et des reines" ?
Encore une fois, Stéphane Servant pose une grande question : qui sont les "Monstres" ? Nous ? Eux ? Et en définitive, ne sommes nous pas tous le monstre de quelqu'un ?
Ce roman magnifiquement illustré par Nicolas Zouliamis, aborde donc un sujet brulant d'actualité. La couverture est splendide et les illustrations racontent à elles seules une histoire. Il ne s'agit pas simplement d'illustrer le texte, Nicolas Zouliamis complète tout simplement certaines parties du roman non écrites par Stephane Servant. cette collaboration est une vraie réussite.
A lire de toute urgence !