Critique de Nariel

Ce que j'apprécie avec la médiathèque, c'est qu'elle me permet de faire bons nombres de découvertes. Cette fois-ci, c'est le roman jeunesse Monstres, signé Stéphane Servant et Nicolas Zouliamis, qui s'est retrouvé entre mes mains. J'ai été attirée et intriguée par la couverture sombre et par le style graphique de cette dernière. Et j'ai été littéralement conquise !!! le propos est extrêmement intelligent, servi par les magnifiques illustrations de Nicolas Zouliamis, les deux sont parfaitement complémentaires et le roman ne serait clairement pas le même sans les illustrations.

Otto est un garçon qui est quelque peu maltraité par les enfants de son âge car « différent », c'est un enfant intelligent et curieux. Alors quand le cirque s'installe dans son village avec l'annonce d'un monstre terrifiant, Otto ne peut que s'y rendre. Il est évident que je suis comme Otto et je suis très intriguée par l'aspect du monstre. Et la surprise est de taille ! Diablement bien pensée et inattendue. J'ai aimé la façon dont les auteurs explorent le concept de monstre, le monstre n'est pas forcément celui auquel on pense, et les auteurs rappellent que nous pouvons tous être considéré comme le monstre de quelqu'un d'autre. Tout est une question de point de vue. L'histoire est émouvante et poétique. Et c'est surtout un magnifique roman sur la tolérance.

Un petit roman jeunesse d'une grande intelligence… le récit de Stéphane Servant est fluide et parfaitement adapté au public visé, mais les adultes peuvent aussi le lire. Les illustrations de Nicolas Zouliamis sont hyper travaillées, ce choix de noir, de blanc et de crayonné au stylo bic m'a charmé.

Coup de coeur ❣❣❣
Lien : https://missbiblioaddict.wor..