Critique de Coetseslivres

Attention, comme dans toute série, il vaut mieux lire les tomes dans l'ordre. Sinon il vous manquera quelque chose au niveau des personnages et de leur passé. (tome 1 : Internato. Tome2 Norillag)
*******
Deux parties dans ce volume : la 1ère nous emmène en Espagne de 1936 à 1952. On découvre le jeune Esteban qui va rejoindre la milice, laissant derrière lui ses parents et Antonia, celle qu'il aime. Mais c'est pour eux qu'il va se battre, pour leur liberté. On suit son apprentissage, mais aussi tout ce que sa décision a déclenché, et qui va s'étendre sur plusieurs générations.
Puis dans la seconde partie, on retrouve Gustave et Léa, des personnages présents dans les deux tomes précédents. Nous sommes en 2021. Gustave va épauler Léa, qui vient en aide aux victimes de l'institut Peron. Ils pensaient que le cauchemar était terminé, mais….
Ces deux parties sont liées, mais comment ?
*******
Les moments passés avec Esteban sont noirs, très noirs. Plus que difficiles dans une période de l'Histoire espagnole qui voit la montée du franquisme. Céline ne nous épargne rien, ni la peur, ni la douleur, ni les rejets, ni les tortures. Une écriture sans concession, précise et glaçante, qui a nécessité un gros travail de recherches que je ne peux que saluer. Des sentiments, des émotions qui passent et s'insinuent dans notre tête. Impossible de rester indifférent.
La seconde partie est un peu moins noire et sordide. Après une tranche historique avec Esteban, on entre dans un côté plus polar noir. L'atmosphère est différente, plus intrigante, plus mystérieuse. Tout aussi bien écrite, avec des personnages affirmés que l'on prend plaisir à retrouver. Quelles épreuves vont-ils encore devoir traverser ? Connaitront-ils un jour la paix ?
*******
J'ai été ravie de retrouver l'écriture de Céline. Elle sait faire passer les émotions, les pensées, aussi bien négatives que positives. Son style est travaillé, fluide et léger tout en étant profond. Cette écriture incisive et acérée ne laisse rien au hasard. le côté psychologique est fouillé, les descriptions de lieux n'en sont pas oubliées pour autant. C'est un réel plaisir de la lire !
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman qui termine la trilogie. On s'attache facilement à Gustave, surtout si on le suit depuis le début. Et je pense que Céline s'est également attachée à lui.
Le livre se lit vite et bien, on a envie de savoir ce qui relie ces deux époques et surtout de connaitre le sort que l'auteure a réservé à Gustave, après tout ce qu'il a traversé. Céline sait parfaitement entretenir l'intérêt de son lecteur et on arrive à la fin du livre en se disant « déjà ! ».
Donc oui, un très bon moment de lecture. Hâte de savoir ce qu'elle nous réserve dans son prochain ouvrage !