Critique de Auroreaupaysdeslivres

😍 A la découverte de 🤗
Norillag de Celine Servat
M+ Éditions

Voilà un livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir. J'ai eu la chance de participer à la bêta lecture du roman, et j'ai enfin découvert la version finale.

Deuxième livre de la trilogie sur les dictatures et la quête des origines, il s'agit de la suite d'Internato. Mais aucun soucis pour découvrir ce livre si vous n'avez pas encore lu le premier. On retrouve les personnages, dont Gustave et Nada, mais l'histoire peut se lire indépendamment.
Cette trilogie, c'est aussi l'histoire de femmes fortes et indépendantes qui n'hésiteront pas à défier et affronter l'oppression au péril de leur vie. Internato nous livrait le destin de Gabriela, Magda illuminera Norillag.
J'avais beaucoup aimé découvrir la plume de l'auteure avec Internato, mais j'avoue que j'ai un gros faible pour Norillag. La plume s'est affirmée, le style se confirme et on découvre une histoire passionnante et maîtrisée.
L'auteure a aussi eu la bonne idée de renouveler l'organisation du livre. On retrouve cette alternance passé-présent mais d'une manière totalement nouvelle, ce qui évite d'avoir l'impression de lire la même histoire que dans Internato.
Après l'Argentine dans Internato, la Russie dans Norillag, nous découvrirons l'Espagne dans le troisième tome. Mais patience, le prochain livre n'en est encore qu'à ses prémices.

La première partie du livre est la suite directe d'Internato. On retrouve Gustave et Nada suite à leur périlleuse aventure en Argentine. Les deux jeunes doivent se reconstruire maintenant que leur vie s'est effondrée aussi rapidement qu'un simple château de cartes.
Gustave y croit toujours, s'investit dans un futur possible et plus lumineux tandis que Nada sombre petit à petit, incapable de voir la lumière au bout du tunnel.

La seconde partie est sûrement ma préférée! Gustave va enfin découvrir ses origines au travers les carnets de Volodia.
Le choix du journal intime nous plonge littéralement dans la vie des russes sous l'ère Stalinienne, c'est passionnant !
Il y a un énorme travail de recherche pour cette partie. C'est précis et détaillé, mais la partie historique ne prend pas le pas sur l'intrigue et on est captivé par l'histoire de Pavel, Maruschka, Volodia, Magda, Assya...
On y découvre la politique stricte et répressive du pays à cette époque, l'enfer des goulags où l'injustice, la force et la terreur sont la norme.
On est plongé dans le quotidien des ces russes démunis de tout, à la merci du parti mais aussi des classes aisées. Les premiers n'ont rien, pas même la jouissance libre de leur vie, les seconds sont les maîtres et ont quasiment droits de vie ou de mort sur les autres. Et tout ce joli monde reste sous la stricte surveillance du Politburo, gare à ceux qui ne suivent pas la ligne édictée par le parti.

La troisième partie nous replonge dans le présent. Gustave va partir sur les traces et les lieux de son passé afin de découvrir son histoire. Toujours très documentée, cette partie nous plongera dans la Russie actuelle mais aussi dans l'ex RDA juste avant la chute du mur de Berlin.
C'est aussi l'occasion pour nos personnages, Gustave, Nada et Harmony, de grandir, s'affirmer, sortir grandis des épreuves passées et surtout donner un sens à tout cela.

Un joli coup de coeur pour ce second livre de l'auteure. L'histoire est passionnante et j'ai adoré découvrir toutes ces informations et détails sur une Russie pas si lointaine que cela.
J'ai hâte de découvrir le prochain tome avec lequel nous partirons dans l'Espagne Franquiste. Un livre plus personnel pour l'auteure qui abordera aussi une partie de l'histoire de sa famille.

Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://mpluseditions.fr/celine-servat---norillag.html