Critique de Raeghar

Je dois avouer que Lénine n'était pas mon premier choix dans les livres proposés par la Masse Critique. Cependant, j'ai décidé de l'ajouter à ma liste par curiosité. Curiosité d'étudiant en Histoire tout d'abord. Il est vrai que le pseudonyme de Lénine est connu de beaucoup de part sa présence dans les programmes de 3ème et de 1ère (du moins, il dit quelque chose) dans l'étude de la Révolution Russe. Pourtant, ce que l'on apprend de lui est limité à quelques informations ne donnant pas une vue d'ensemble sur l'homme. Curiosité provoquée aussi par la quatrième de couverture. Ce biographie se targue d'utiliser des documents jusque là tenus secret, ce qui ferait de cet ouvrage, le plus complet sur Lénine.

Lénine est resté longtemps auréolé d'une image quasi-sacrée en URSS et dans le bloc soviétique en général. Bien des aspects de sa vie et de sa pensée (comme son peu d'intérêt pour la condition de la classe paysanne dont il voulait la destruction) sont restés occultés pour magnifier l'homme à l'origine de l'URSS et du marxisme-léninisme. La chute de l'URSS en 1991 a permis aux historiens d'avoir accès à des documents de « première main ».

Cette biographie de 500 pages est très riche détaillant chaque étape de la vie de Lénine mais aussi de son héritage (entretenu par Staline), détaillant sa pensée sans pour autant rentrer dans les détails. Bien plus qu'une simple biographie politique, c'est la biographie d'un homme qu'il faut connaître pour appréhender l'Histoire du Xxème siècle. Contrairement à d'autres livres sur Lénine, l'historien anglais Robert SERVICE ne s'arrête pas seulement sur l'homme en politique ou sur son rôle pendant la révolution de 1917, c'est à dire à la fin de sa vie. Au contraire, il donne de l'importance à l'enfance, la jeunesse et les débuts de la pensée de Lénine.

Bien que nous approchons du centenaire de la Révolution Russe (en 2017), Lénine reste un personnage de l'Histoire « proche ». Cette proximité rend le travail de l'historien plus difficile. Souvent, les biographies sur Lénine tournent à L'oeuvre partisane, oubliant des aspects peut-être moins glorieux (comme le fait que Lénine avait une maîtresse). Dans son livre, Robert SERVICE fait preuve d'objectivité, ce qui est somme toute, le but d'un historien. L'historien n'est pas là pour juger du passé. C'est réellement une qualité que j'ai pu apprécié chez l'auteur.

Toutefois, les 500 pages n'ont pas été facile à avaler. Certes, l'auteur fait preuve de pédagogie en définissant des termes propres à l'époque mais il entre parfois dans des détails qui peuvent ennuyer certains et dérouter d'autres.

Je pense que ce livre est une référence à l'heure actuelle sur le personnage. Cependant je le conseille surtout, pour une lecture de l'ensemble du livre, à des curieux de la période ou des passionnés de l'Histoire de l'URSS. Il est également adapté à un travail de recherche de la part d'étudiants grâce à l'organisation en chapitres chronologiques assez détaillée.

A bon entendeur !