AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Isa0409


Isa0409
  28 octobre 2019
Ce livre, c'est une bombe !

Je ne lis jamais de thriller, ni de roman policier, alors je ne sais pas s'il s'agit ici de l'attrait de la nouveauté, de l'engouement pour un livre gracieusement offert par les éditions AO ou d'un subtil mélange des deux. Toujours est-il que j'ai adoré ce roman, que je n'ai pas lu d'une traite, non non, le mot est trop faible, j'ai dévoré ce livre !

Nous sommes à Biarritz, en octobre, (très certainement en 2018 ou 2019) sur la magnifique côte Atlantique, et alors que le paysage est digne des plus beaux romans d'amour, alors que le soleil réchauffe les peaux les plus frileuses et dore les cheveux, alors que la nature sauvage règne en maître, un mystérieux drame vieux de plus de 70 ans ne va pas tarder à refaire surface…

Jo. Fitzie. Lucille. Loulou. Elvire. Rodolphe. Marie. Maxime. Victor.

Ces personnages ne se connaissent pas, et pourtant, qu'ils soient journaliste, restaurateurs, surfer reconverti, inspecteur, militaire, peu importe ; le destin les unit, et pour certains, le destin les rattrape. Brutalement. Violemment. Irréversiblement. Et pour cause !

Qui est cet assassin qui sévit de la plus effroyable des manières ? Plusieurs femmes, à quelques années d'intervalle, ont été retrouvées assassinées, éventrées, boyaux à l'air et coeur entre les molaires. Qui est ce fou furieux, ce boucher, cet être ignoble qui sème la terreur dans ce coin pourtant si paisible ? A-t-il un lien avec un meurtre similaire ayant eu lieu à Paris en décembre 1999? Plus troublant encore, se peut-il que ces meurtres fassent écho à des exécutions similaires ayant eu lieu dans le Vercors pendant la Seconde Guerre Mondiale ?

Rythmé d'un suspense imparable, Philippe Setbon nous embarque dans une enquête à travers les époques, nous faisant voyager de Biarritz à Bordeaux, en passant par Lisbonne. Une affaire rondement menée, des personnages attachants, d'autres répugnants, du hasard, de la vengeance, des histoires de famille, des héritages plus ou moins désirés sont autant d'ingrédients qui font de ce roman un véritable succès !
Je conclurai sur cette prière extraite du roman …

« A présent je me couche pour dormir. Je prie le Seigneur de veiller sur mon âme. Si je devais mourir avant mon réveil, je prie le Seigneur de prendre mon âme… »

PS : merci à Babelio et aux éditions AO pour l'envoi de ce roman dans le cadre de la Masse Critique Mauvais Genres !
Commenter  J’apprécie          142



Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Ont apprécié cette critique (13)voir plus