Critique de Gwen21

Malgré son titre séduisant, "Un garçon convenable" est un roman qui fait un peu peur de par sa longueur : deux tomes de 900 pages chacun, cela a de quoi faire reculer les lectures les plus téméraires.

Dans le cadre du Challenge BBC, Crazynath et moi nous sommes lancées dans cette lecture commune pour une plongée en Inde au début des années 50, quelques années seulement après l'Indépendance et la Partition avec le Pakistan.

Vikram Seth, auteur indien, nous offre une extraordinaire palette de personnages tant féminins que masculins, jeunes ou vieux, riches ou pauvres, lambda ou célèbres, oisifs ou travailleurs, athées ou religieux, hindous ou musulmans. Cette galerie aux couleurs chatoyantes, aux odeurs qui procurent tour à tour enivrement et nausée, aux sentiments exacerbés la plupart du temps, aux opinions en pleine évolution ou malmenées, aux aspirations et aux ambitions diversifiées a vraiment de quoi donner le tournis.

Avec un talent d'écrivain consommé, Vikram Seth nous emporte dès les premières pages dans une saga haute en couleurs ; difficile de ne pas se prendre d'affection ou d'agacement, de fascination ou d'étonnement face à ce grand spectacle aux mille rebondissements et entrecroisements. Un grand roman-fleuve totalement envoûtant dont je m'empresse de poursuivre la découverte avec le second et dernier tome.

Dépaysement et voyage garantis !

Challenge PAVES 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021