Critique de Crazynath

S'il y a surement une lecture qui m'impressionnait dans le cadre du Challenge BBC avant même de l'avoir entamée c'est bien « Un garçon convenable « de Vikram Seth. Car comment ne pas l'être quand on voit la taille des deux tomes qui composent ce livre ? En effet, à eux deux, nous arrivons à environ 1800 pages. Et j'avoue qu'avant de commencer cette lecture, je n'ai pu m'empêcher de me demander ce que j'allais faire si cette lecture ne me plaisait pas.
Je précise que le fait de faire une lecture commune avec Gwen m'a permis de me lancer plus sereinement dans la lecture de ce premier tome qui compte à lui tout seul 907 pages.
Bon, disons-le tout net, le charme a agi dès les premières pages où j'ai carrément été enchantée par l'histoire et le style de cet auteur que je ne connaissais absolument pas avant de me lancer dans le challenge BBC de Gwen.
L'histoire se déroule dans la toute jeune Inde des années cinquante, qui vient à peine de se délivrer du joug de l'Angleterre.
Une lecture lente, qui se lit tranquillement pour assimiler toutes les informations et surtout pour situer les très nombreux protagonistes. Car des personnages qui gravitent autour de la jeune Lata et de sa famille, il va y en avoir à foison. Je me suis prise d'intérêt pour certains de ces personnages, un peu moins pour d'autres (surtout ceux en lien avec ce qui touche le contexte politique de l'époque).
Et comment ne pas se sentir transportée en Inde, par la magie des descriptions de Vikram Seth, que ce soit des paysages, des odeurs, des couleurs, du bruit de la foule grouillante, des rives boueuses et sacrées du Gange, des promenades près d'un monument qui semble être le jumeau du Taj Mahal ?

Je viens de commencer le deuxième tome et je compte bien arriver d'ici quelques temps au bout de cette lecture qui mérite vraiment le détour.

Challenge BBC
Challenge Pavés