Critique de Crazynath

Et voilà, terminé ce deuxième pavé qui clôt la fresque monumentale de Vikram Seth intitulée « Un garçon convenable ».
Si j'avais été enchantée par la lecture du 1er tome de ce livre, j'avoue avoir eu un peu plus de peine avec la deuxième partie. En effet, même si j'ai été ravie de retrouver les (trop) nombreux personnages qui ont fait mes délices de lectrice, cette fois-ci, la deuxième partie comporte quelques longueurs. Des longueurs selon mes critères, car il y a plus de chapitres consacrés à la politique, qui, il faut bien le dire, n'a jamais été ma tasse de thé. Alors, oui, certes, les évocations de Gandhi, du Pandit Nehru sont très intéressante, mais très vite j'avais envie de retrouver les autres personnages dans leur petite vie.
Des évènements grands ou petits vont émailler la vie des différents acteurs de cette histoire et vont une fois de plus permettre une plongée dans cette jeune Inde , à peine indépendante.
Le dernier quart du livre est la partie qui m'a le plus marqué. D'abord par une accélération du rythme de l'histoire avec certains évènements tragiques qui laisseront leur empreinte sur plusieurs protagonistes et puis, aussi, la décision de Lata de se marier. Je ne dirais évidemment pas avec qui, car la réponse se mérite, au vu du nombre de pages de ce pavé.
En conclusion, une très belle lecture, riche, très riche, fascinante, avec quelques petites longueurs, mais que je ne regrette pas un instant , car cette plongée dans ce pays fascinant qu'est l'Inde est clairement très marquante.

Challenge BBC
Challenge Pavés 2022