Critique de Nadael

Il était une fois un roman-fresque, un voyage au long cours, dans le temps, dans les coeurs. Aux abords de la Tamise du XIXème siècle, nimbé de son brouillard entre réel et imaginaire, atmosphère fantasmagorique et mythique, rudesse et tendresse, joie et tristesse, un roman fleuve où les personnages s'aiment et se débattent hésitent se perdent réapparaissent, on avance lentement au gré des histoires de chacun des personnages. On est là, assis à une table de l'auberge du Swan et assiste avec les autres à l'arrivée homérique d'un homme blessé tenant dans les bras, le corps d'une enfant. Une petite noyée d'à peine quatre ans qui – miracle magie esprit du fleuve ? – revient à la vie sous les yeux de Rita l'infirmière… Mais cette petite fille reste muette. Qui est-elle? D'où vient-elle? Pourquoi se trouvait-elle dans le fleuve? Henry Daunt – son sauveur – et Rita partent en quête de réponses en remontant le fil de l'histoire, à la source du fleuve. Un roman prenant qui se vit plus qu'il ne se raconte alors chut, je me tais, et vous laisse plonger dans ces eaux troubles son écriture envoûtante son romantisme, son atmosphère dickensienne, ses évocations au darwinisme à la photographie à la psychologie, sa galerie de personnages pittoresques, avec pour compagne de lecture la Tamise mystérieuse et majestueuse comme figure tutélaire.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..