Critique de Sando

Sando
25 février 2015
Abandonné par son père et élevé par sa mère, William Bellman est toujours resté en marge de sa famille, jusqu'au jour où son oncle lui propose un emploi dans la manufacture familiale. Décidé à prouver à tous sa valeur, William s'investit corps et âme dans l'entreprise, parvenant à la faire innover et progresser. Son ascension sociale est fulgurante. S'ensuit un beau mariage et une vie a priori sereine. Mais alors que tout semble lui réussir, des décès surviennent les uns après les autres dans son entourage, lui ôtant femme, enfants et amis. le sort s'acharne sans qu'il en comprenne la raison. Il suffirait pourtant qu'il se rappelle de cet accident survenu lors d'une journée d'été, quand il avait dix ans…

Après un prologue pour le moins alléchant et mystérieux qui laissait imaginer une suite à son image, je dois malheureusement admettre qu'il n'en est rien… Diane Setterfield avait su m'enchanter avec « le treizième conte » et c'est avec impatience que j'attendais son nouveau roman ! La déception n'en a été que plus grande… Un protagoniste froid et antipathique, des personnages secondaires creux et sans intérêts et une intrigue qui tourne en rond, voilà tout ce que j'ai trouvé dans ce second roman plutôt confus.

Qu'en est-il du mystère et de la magie si subtils du « Treizième conte » ? Ici, Diane Setterfield peine à trouver ses marques, elle lance des pistes, puis les abandonne sans apporter la moindre réponse. L'ambiance qui se veut gothique et mystérieuse n'est que pesante et surfaite. L'ennui et l'incompréhension finissent par prendre le dessus et gâcher le plaisir de lecture. Dommage, car le point de départ de l'histoire me semblait vraiment prometteur !

Challenge Variétés : un livre avec de mauvaises critiques