Critique de laetitiaflagothier

( 28/04/2013 )

Si on aime la littérature et les histoires qu'elle peut nous raconter, on serait parfois surpris de découvrir la vie de certains des auteurs qui les ont écrit. Derrière une plume peut se cacher un passé parfois bien plus riche que la passé des héros qu'ils ont imaginés.

C'est ce que Diane Setterfield a choisi comme porte d'entrée pour nous raconter "Le treizième conte". Léa, jeune biographe d'écrivains et accessoirement fille de bouquiniste, a été choisie par la grande Vida Winter, célèbre auteur d'Angleterre mais dont on ne sait en fait rien de la personne, pour recueillir ses souvenirs, sa vie et en faire une sorte de testament littéraire... Ces deux grandes amoureuses de la littérature vont se nourrir l'une l'autre de leurs vies et apprendre à s'apprivoiser pour nous conter une histoire que Dickens lui - même aurait savouré, ainsi que les fantômes d'autres auteurs anglais tels les soeurs Brontë, Wilkie Collins et encore bien d'autres, qui ont été invités pour l'histoire.