Critique de JIEMDE

Roman documentaire, enquête historique, quête de son passé, L'administrateur provisoire est tout cela à la fois.

Selon un modèle éprouvé, le narrateur remonte les traces du passé peu avouable de sa famille, de son arrière grand-père en particulier. Un passé que sa famille, parents, oncles ou tantes n'ont que peu connu, ou plutôt, n'ont jamais voulu chercher à connaître.

Le narrateur va alors se lancer sur les traces de cet aïeul, Raoul H., à partir de témoignages familiaux mais surtout, d'un travail de décryptage des archives de l'époque, révélatrices pour qui se donne la peine de les ouvrir.

On explore alors le quotidien des ces administrateurs, nommés pour gérer "temporairement" - un temporaire dont on sait aujourd'hui qu'il rimait trop souvent avec définitif - les biens retirés aux juifs pendant la guerre. Les archives sont parlantes, glaçantes mais parlantes.

Un témoignage de plus diront certains. Certes, et qui n'apporte rien de bien nouveau aux insoutenables horreurs tant et tant décrites ailleurs. Sauf que c'est bien cette accumulation de témoignages - qui sont autant de faits - qui constituent ce qu'il est convenu d'appeler la Mémoire. Et qui en s'étoffent devient chaque fois un peu plus inoubliable. Et, souhaitons-le, un peu plus inattaquable. La somme fait sens...

Pour le reste, je suis moins entré dans le mélange des genres que nous propose Alexandre Seurat lié à la disparition de son frère (même s'il est évident que la vie de Raoul H. a influé sur l'ensemble de cette famille), à la rédaction romancée et imaginée de certaines scènes passées ou aux digressions fantasmagoriques parfois surprenantes.