Citations sur L'administrateur provisoire (27)

« Raoul H. a le droit avec lui et la loi avec lui, et il ne fait que son travail, avec rigueur et diligence, ne cherche que le bien de ses administrés, qui lui compliquent pourtant la tâche. Il remplit le rapport, le glisse dans l’enveloppe, lèche l’enveloppe lentement, la ferme proprement, minutieusement, l’adresse au Commissariat général aux questions juives, la timbre, puis se lève, sonne Margoton pour qu’elle la poste. »
Dans la pièce sombre à la lumière tamisée, les fauteuils ternes, gris, en cercle, semblent déjà en discussion. Dans la salle à manger qu'on aperçoit derrière, une longue nappe blanche tombe de la table ovale, où sont posées des assiettes de porcelaine blanche, qui brillent.
Drancy : ombres qui flottent sur le terre-plein, dans les cris des gendarmes, les bruits des pas, les souffles tièdes, corps entassés, ombres fantomatiques.
Nous, Maréchal de France, Chef de l'Etat français, Le conseil des ministres entendu, Décrétons :
Article ler : En vue d'éliminer toute influence juive dans l'économie nationale, le Commissaire général aux questions juives peut nommer un administrateur provisoire à
1° Toute entreprise industrielle, commerciale, immobilière ou artisanale ;
2° Tout immeuble, droit immobilier ou droit au bail quelconque ;
3° Tout bien meuble, valeur mobilière ou droit mobilier quelconque, lorsque ceux à qui ils appartiennent, ou qui les dirigent, ou certains d'entre eux sont juifs.
Ces visages qui me fixent de loin, de leurs regards très silencieux, depuis un lieu énigmatique, je voudrais qu'ils s'en aillent. Ils ne m'adressent ni reproche ni question : ils ne me demandent rien, ils me regardent simplement, depuis l'autre côté, depuis ce lieu sans nom, de leur air calme, serein. Il me semble qu'ils m'attendent, qu'ils me devancent, puis disparaissent.
Nous ne disons rien, les lumières des réverbères défilent, petites boules lumineuses qui jalonnent les rues, mes yeux sautent de l'une à l'autre.
Je n'ai pas besoin qu'on me dise pourquoi Dreyfus a trahi. En psychologue, il me suffit de savoir qu'il est capable de
trahir et il me suffit de savoir qu'il a trahi. L'intervalle est rempli. Que Dreyfus soit capable de trahir, je le conclus de sa race.
Je ne suis quand même pas responsable de ce qui se passait dans ces camps de transit, dans ces convois, ni dans leurs lieux de destinations, à l'autre bout de l'Europe. Il sourit (le silence paraît grandir). Cela ne me concerne en rien. Puis il finit par dire, Je n'ai fait que mon devoir, avant de se taire un temps, puis il ajoute, Je n'ai fait qu'appliquer la loi.
Je voudrais pousser devant moi des mots qui diraient plus que je n'ai jamais dit, des mots qui seraient capables de nous soulever tous, je ne les trouve pas.
Au fond, une immense barre d'immeubles, massive, surplombe la rue, les lumières de ses hautes fenêtres minuscules, de différentes couleurs, me semblent clignoter en jaune, en bleu, pour moi. Je voudrais me fondre à la nuit lumineuse, pour arrêter de penser, je voudrais bien trouver le sens des lumières qui clignotent.