Critique de ChrisTD

Un jeune homme est mort, son frère aîné, le narrateur, tente de comprendre ce qui s'est passé. " Jusqu'où faudrait-il remonter pour comprendre" se demande-t-il ? Il revient d'abord sur les derniers mois de la vie de son frère, puis remonte jusqu'à l'enfance. Il évoque ce petit frère à la beauté foudroyante, à l'affection débordante, « sans filtre », l'adolescent généreux mais vulnérable, mal dans sa peau qui se dit « né sous une mauvaise étoile » et qui peu à peu va se perdre dans l'enfer des drogues. « Il y a un moment où j'ai perdu mon frère, Il était là un peu et tout à coup il a cessé d'y être. Je ne m'en suis rendu compte qu'après coup ». Mettre en mots leur histoire commune est pour le narrateur une manière de comprendre, d'endiguer sa culpabilité, et de rendre à son frère « ce morceau de ciel qui désormais lui est dévolu ».

« Je n'arriverai jamais au bout de mon frère, il est là, à perte de vue » disait le narrateur de L'administrateur provisoire. En affrontant les sujets tragiques qui l'habitent -la famille, ses non-dits, ses failles et sa violence, le poids de la culpabilité- Alexandre Seurat nous livre là son roman le plus personnel et le plus bouleversant.