Critique de theannashaw

On a tous une chanson que l'on écoute et qui nous rappelle immédiatement des souvenirs, bons ou mauvais. On a tous des chansons sur lesquelles on a pleuré nos ruptures ou des hymnes à nos grandes histoires d'amour. Et beaucoup d'entre nous rêvent qu'on leur écrive un jour une chanson d'amour. En tout cas c'est mon cas, c'est pour ça que j'ai été si séduite par l'histoire d'amour et de musique de Camille et Léo.

À première vue Léo et Camille n'ont pas grand chose en commun. Sauf peut-être leur amour de la musique et de la vitesse, et le paquet de démons qui leur collent au train. Des démons que Camille a passé des mois à fuir loin de la France et de sa famille. Mais la voilà de retour bien décidée à reprendre sa vie en main. Parviendra-t-elle à tenir tête à Léo, le ténébreux guitariste du célèbre groupe qu'elle vient d'intégrer et qui semble bien décidé à faire de sa vie un enfer ? Leurs souffrances jumelles peuvent-elles se reconnaitre et s'apaiser, aidées par leur passion commune ? Car après tout, la musique adouci les moeurs, non ?

Il est assez difficile de ne pas s'attacher à Camille et Léo. Difficile de ne pas être touché par la détresse et la souffrance de la jeune femme qui pointe parfois derrière son masque de courage et de détermination et derrière ses attitudes de casse-cou. Difficile de ne pas être ému par la tendresse et la passion de Léo, enfouies sous une bonne couche de méchanceté et de cynisme pour tenir le monde à distance. Difficile de ne pas tomber amoureuse de leur amour, qui connait des débuts difficiles pour mieux rayonner ensuite.

Mais il n'y a pas que Léo et Camille qui m'ont séduite. J'ai adoré aussi les autres personnages de l'histoire. J'ai été plus qu'émue par l'histoire du frère de Camille et de sa meilleure amie, par la souffrance que seul l'amour sait créer. Toucher aussi par les trois comparses de Léo d'abord, puis aussi de Camille, prêts à toutes les pitreries pour aider Camille à se sentir intégrée dans le groupe et toujours d'accord pour pardonner Léo, pour ne pas le laisser être dominé par sa colère et sa mauvaise humeur, pour le protéger de lui-même avec humour et tendresse.

En fait la véritable force de ce roman c'est avant tout sa capacité à nous transmettre les émotions des personnages. On rit des bêtises des garçons et de leurs maladresses, on est ému aux larmes parfois par les casseroles que trainent les héros, par les démons contre lesquels ils se battent. C'est un roman qui nous met le coeur en vrac tant les relations entre les personnages, les joutes verbales sonnent juste dans les bons comme dans les moments les plus sombres.

Il y a cependant un petit bémol à cette histoire : quelques longueurs et quelques maladresses dans la narration qui m'ont par instant fait décrocher du récit. Cependant une nouvelle fois le réalisme des dialogues et des interactions entre les différents personnages nous donnent envie d'y croire.

Enfin bien sûr, il y a la musique. Elle Seveno décrit à la perfection comment la musique influe sur nos vies, comment une chanson peut en un instant être irrémédiablement liée à des souvenirs et de ce fait passer du statut de « chanson favorite » à « celle qu'on écoute plus parce que ça fait trop mal ». Mais aussi comment les chansons nous aident à nous exprimer, à évacuer nos émotions. Restart with song est une ode à la musique comme langage universel mais aussi à l'amour et au pardon, celui que l'on accorde aux autres mais aussi celui que l'on s'accorde à soi-même parfois.

Restart with song est une très chouette comédie romantique qui malgré quelques longueurs nous embarque de bout en bout dans un tourbillon d'émotions et de sensations fortes. Un très bon moment de lecture qui est pour l'instant un one shot même si on aimerait bien un tome dédié à l'un des autres membres du groupe
Lien : https://mabibliothequerose.b..