Critique de jeunejane

Stefan Milhas, le narrateur a la cinquantaine, deux grandes filles, un mariage qui bat de l'aile et plus de travail.
Invité chez ses oncle et tante en passe de partir en maison de repos, il hérite d'un tableau d'un peintre juif que son grand-père avait hébergé pendant la guerre fin 1943.
Stefan ignorait tout du passé de résistant de son grand-père qui n'avait pas recherché les honneurs ensuite.
Désireux de lui rendre hommage , il a soudain l'ambition de faire reconnaître son aïeul comme " Juste parmi les Nations".
Pas si simple.
Il suit toutes les étapes et atterrit à Jérusalem où cela tourne mal. Il sera prié de quitter le territoire.
De retour en France, il s'applique à rétablir la vérité .
On le suit dans son enquête jusqu'en Espagne où on finit par découvrir la raison des contradictions entre les dates récoltées par Jérusalem et les dates enregistrées en Espagne. La fin de l'aventure du tableau arrive. Elle aurait pu être plus explicite quant aux documents du dénouement.
le fil de l'enquête est très bien mené à travers le ressenti de Stefan plus vrai que vrai.
le point qui m'a vraiment intéressée vers la fin, c'est l'attitude de L'Espagne vis-à-vis des Juifs étrangers qui passent sur leur territoire pour émigrer ou se cacher. Début 1944, sous Franco, l'Espagne ménage la chèvre et le chou. Vis-à-vis des Juifs étrangers, ils ne veulent pas se mettre l'Allemagne à dos ni les Alliés au cas où ils gagneraient la guerre.
Un roman très agréable à lire grâce à la plume de qualité et au récit très clair de Benoît Séverac qui n'hésite pas avec beaucoup de naturel à glisser quelques notes d'humour tout au long du roman. Cette dernière caractéristique allège l'ambiance.

Belle découverte !