AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Pascale Haas (Traducteur)
EAN : 9782714445742
360 pages
Belfond (01/01/2011)
4.75/5   4 notes
Résumé :
A Torre de Burros, dans les Asturies espagnoles, Hector Martinez joue le simplet du village pour vendre ses bibelots aux pèlerins de passage. L’arrivée d’une jeune femme, Mair Watkins, va bouleverser toute son existence. Originaire du pays de Galles, Mair veut retrouver la trace de son grand-père Geraint, un volontaire républicain disparu en Espagne lors de la guerre civile.
Que lire après Les feux sauvages de la mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
De la guerre civile espagnole à nos jours, des côtes asturiennes au pays de Galles, un roman bouleversant sur la filiation et la rédemption, le besoin de croyances et le pouvoir de l'amour. Quand les drames de l'histoire font ressortir le pire et le meilleur de nous mêmes.
Réputée pour ses miracles, une petite ville espagnole cache bien les blessures derrière ses façades. Hector y vit avec sa mère et sa grand-mère Pilar, hantée par son passé.
L'arrivée de la jeune Mair dans ce village va tout faire basculer.
Elle recherche les traces de son passé et Hector va l'aider dans cette quête jusqu'à fouiller dans la mémoire vivante du village.
Révélations ou mensonges?
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
Un instant, il est comme un enfant, naïf et irresponsable, et une minute après, on dirait un vieil homme, pensif, bizarre et renfermé. Il donne l’impression de ne jamais dormir, il mange à peine, il compte les choses de manière obsessionnelle et il parle à ses pigeons comme si c’étaient des personnes. Il est rare qu’il se fasse des amis, ce qui n’a rien de surprenant. Un médecin chez lequel je l’avais emmené quand il était enfant a déclaré qu’il était un « savant imbécile ».
Commenter  J’apprécie          50
Bien que peu enclin à la gentillesse, le vieux médecin était favorable à l’ouverture de commerces en ville. Il lui faisait payer de lourds intérêts, mais c’était un homme pieux, en qui elle avait confiance. À qui pouvait-on se fier ? Le monde regorgeait de violeurs, d’assassins et de traîtres…
Commenter  J’apprécie          50
La Vierge ne peut rien pour vous parce que la vie est ainsi faite comme on fait son lit on se couche et aucune quantité d’eau bénite ne saurait effacer nos péchés quoique donner aux pauvres soit en général un moyen très raisonnable et parfois même efficace de soulager sa conscience ...
Commenter  J’apprécie          50
Avoir des fantasmes absurdes était une des composantes de son caractère. Récemment, il en était venu à comprendre qu’il était coincé dans une phase adolescente ridicule, où la vraie vie se déroulait dans un film aussi flou qu’éphémère dans sa tête. Un constat qui n’avait rien d’enthousiasmant.
Commenter  J’apprécie          40
Chanter, rire de façon lubrique et commettre des blasphèmes obscènes. Je parie que tu as souillé la pureté de cette gamine gitane… si toutefois elle la possédait encore ! Tu sembles avoir oublié ce que tu as fait à la petite Antonia. Je savais bien que ça se reproduirait, j’ai même prévenu ta mère. Qui plus est, les gitanos n’ont aucune fierté.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : littérature suédoiseVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
149 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}