Critique de cannibalector

Souvenirs:
13 ans et demi, la "troisième", les potes, les premiers émois amoureux, les posters trahissant nos passions: rock et foot pour Nicolas, surtout foot, surtout le club De Saint Étienne que notre jeune adolescent va s'approprier en le nommant LASSE

Tristesse:
fils unique , la maman de Nicolas est partie: pas de pleurs ni de cris ni de rage, du moins pas encore: juste une absence, un vide , un mal être insaisissable : heureusement, en cette année 1976, les verts commencent leur épopée européenne et Nicolas comble ce vide par une équipe de foot

Ecoeurement:
la mère est partie mais le père n'a jamais été là: il remplace très vite sa mère par Virginie et son gosse qui a l'âge de Nicolas, ecoeurement d'un père qui ne passe pas l'amour pour son fils avant tout , écoeurement d'adultes , comment ne pas aimer son fils avant tout: Nicolas ne comprend pas et souffre plus de l'absence d'amour de son père que de l'abandon de sa mère

Colère:
colère contre ces parents qui n'agissent que pour eux même; leur propre confort passant largement devant leurs devoirs de père et mère, colère contre ces hommes et ces femmes qui ne mesurent pas la conséquence de leurs actes: que ressent un adolescent? ils s'en foutent!

Humour:
Nicolas appelle la nouvelle compagne de son père "fausse doche""fausse mère" : humour du désespoir. il donnera aussi un autre surnom "CMG" au fils de sa compagne, je vous laisse en découvrir la signification

L'absurde ou les 105 minutes de vérité
ce 12 mai 1976 , LASSE affronte le Bayern de MUnich en finale de coupe d'Europe. La famille recomposée ( décomposées?) dîne en regardant le match . On sent bien chez ce gamin de 13 ans que tous ses sentiments dépendent de l'issue du match : il relativisera sa condition de "fils de divorcé" il fera plus d'effort pour aimer sa fausse mère et son fils , il se rapprochera peut être même de son père si les allemands perdent mais un fil va se rompre si "les verts perdent": quel en sera la conséquence?
Absurde, me direz vous? oui bien sur, mais nous à quoi nous raccrochons nous quand tout va mal?

Il y a très longtemps que je n'avais pas été traversé par tant d'émotions si fortes et si contradictoires en lisant un roman, surtout un petit bouquin de 139 pages. Émotions oui mais aussi pistes de réflexions multiples sur la vie, sa vacuité, et son contraire: la foi et évidemment une analyse profonde de l'absence de l'amour.
LA DERNIÈRE FOIS OÙ JE CROIS AVOIR ÉTÉ SI SECOUÉ PAR UN BOUQUIN: C'EST "VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT"!!

La construction est originale, le style simple mais puissant
chaque phrase est ciselée et la fin est tout simplement sublime.
Que vous aimiez les gosses, le foot , les années 1970, on s'en fout: lisez ce livre c'est un chef d'oeuvre!!

Mais ce n'est que mon humble avis