Critique de Milllie

Esther est née "de droite dans une famille de gauche" et pire encore le jour de Noël, histoire de contrarier à la fois sa mère athée et son père juif. La petite conformiste est son récit, celui d'une petite fille adorant l'ordre et la grammaire, rêvant d'avoir une mère au foyer qui lui préparerait des gâteaux aux yaourts plutôt que d'une mère soixante-huitarde libérée et féministe, d'une maison où on dînerait à heures fixes et non pas nus à table et trouvant comme ultime provocation pour s'opposer à ses parents la décision de s'inscrire au catéchisme et de se faire baptiser !

On rit d'abord beaucoup dans ce court roman, l'auteure ayant l'art de la formule qui fait mouche et des situations improbables. le renversement de situation avec cette enfant désespérément sage ("Alors que mes parents consacrèrent les trois premières années de ma vie à tenter de me convertir à leur vision de l'existence, je demeurai une indécrottable réactionnaire. J'étais propre à quinze mois. M'endormais tous les soirs à 8 heures pétantes. Refusais de danser lorsque mes géniteurs me traînaient avec eux en discothèque") et rêvant d'ordre et discipline confrontée à des parents fantasques, libertaires et férus de disputes est particulièrement drôle et certains passages sont vraiment hilarants. Mais très vite le récit se teinte d'une certaine étrangeté : les bizarreries du père, qui vont plus loin que de simples manies, les disputes violentes entre les parents, le lourd passé de rapatriés d'Algérie qui s'invite dans l'histoire familiale, sont autant d'ombres qui semblent peser de plus en plus sur la famille. Ce roman qui semblait d'abord une simple chronique familiale pleine d'humour y gagne petit à petit en profondeur et le lecteur s'interroge au fur et à mesure que Esther grandit et prend elle aussi conscience des failles de sa famille.

J'ai trouvé quelques longueurs et répétitions à ce récit qui manque parfois de rythme et semble s'enliser un peu. Mais le ton reste résolument original (si on accepte l'ironie et l'humour souvent mordant de l'auteure) et le personnage d'Esther suffisamment attachant pour qu'on ait envie de savoir la suite. le changement de direction du roman, glissant petit à petit vers des sujets plus graves et un mystère familial qui prendra tout son sens dans le dénouement soudain et inattendu, contribue à déstabiliser le lecteur, on ne sait plus trop où nous amène l'auteure mais c'est aussi je pense ce qui fait toute l'originalité de ce roman. Et puis la chronique des années fin 1970 - début 1980 avec ses clins d'oeil et ses références bien vues sont aussi un vrai plaisir de lecture. C'est un roman que j'ai lu très vite, intriguée et curieuse de savoir la suite, une lecture à la fois plaisante et mettant mal à l'aise mais que j'ai dévorée jusqu'au bout. Une vraie originalité et un titre qui me donne envie de découvrir les prochains livres de l'auteure !