Critique de ktylauney

Après un arrêt de travail de six mois Kate McDougall reprend du service et retrouve ses collègues Paul Trudel, les sergents Labonté et Jolicoeur, Sylvio Branchini et Todd, son coéquipier qui a échappé à la mort.

Une nouvelle affaire les attend et pas des plus faciles. Un corps a été retrouvé dans un fossé enneigé, enveloppé dans une bâche. La femme a été littéralement massacrée, la rendant méconnaissable.

Evelyne Vallée, la femme d'un ministre, a disparu et reste introuvable. Son corps sera localisé peu de temps après la découverte du premier cadavre.

Voilà donc notre équipe de choc occupée à résoudre deux crimes dans le petit village de Saint-Simon-de-Tring. La première victime ayant apparemment été crucifiée, les indices les poussent à enquêter au sein d'une communauté religieuse. Ils vont devoir affronter le silence et l'attitude hostile des villageois.

Dans ce deuxième opus nous retrouvons une Kate toujours suivie par le docteur Létourneau, sa psychiatre. Hantée par la mort de son petit frère, son sentiment de culpabilité de n'avoir rien pu tenter pour le sauver est toujours le plus fort.

Elle culpabilise d'être en vie et s'empêche d'aimer. Sa relation avec Paul est au point mort et ils en souffrent tous les deux. Son mal être va jusqu'à l'entraîner dans la boisson.

Après "Le cri du cerf" Johanne Seymour nous concocte ici dans "Le cercle des pénitents" une enquête compliquée et passionnante qui se déroule dans un monde d'endoctrinement religieux.