Critique de Latetedansleslivres

Pour ne rien vous cacher, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire au départ. Ce n'était donc pas gagné mais au final, j'ai vraiment bien aimé!

On fait donc la connaissance d'Aspirine, une adolescente vampire qui est en colère contre le monde – une vraie adolescente. Elle n'hésite pas à tuer ceux qui se trouvent sur son chemin. Je trouvais au départ qu'elle manquait un peu de charisme mais j'ai fini par l'apprécier. Puis il y a Ygdor que j'ai mis du temps à trouver utile. J'avoue qu'au départ, je le trouvais plutôt inintéressant et il ne m'inspirait pas vraiment de sympathie. La magie a finalement opéré lorsque les deux personnages se mettent à passer du temps ensemble, ils se complètent bien. Il y a assez peu de personnages annexes, on peut quand même retenir Josacine, la soeur d'Aspirine, qui a eu la chance de devenir vampire à 23 ans. On en sait finalement assez peu sur le passé des personnages et j'aurais bien aimé savoir comment elles sont devenues vampires.

Un point que j'ai vraiment apprécié est qu'il y a de quoi lire dans cette BD – c'est-à-dire qu'il y a pas mal de pages. Je trouve que d'habitude, les bandes-dessinées se lisent trop vite et sont trop courtes, mais ici, je n'ai pas été frustrée. Je ne sais pas s'il y aura un autre tome, mais il y a en tout cas une jolie fin pour cette histoire mais probablement de quoi faire une suite aussi.

Côté dessin, le coup de crayon de Joann Sfar est très particulier et reconnaissable. Les personnages sont anguleux et on a une palette de couleurs plutôt froides à part la chevelure d'Aspirine et sa soeur. J'ai beaucoup aimé.

En refermant cette bande-dessinée, j'avais le sourire aux lèvres. Je pense que cet ouvrage s'adresse aussi bien aux plus jeunes qu'aux moins jeunes, tout le monde peut y trouver son compte.
Lien : https://latetedansleslivres...