Critique de Yvan_T

Le sixième tome de cette série parallèle à "Donjon Zenith" située dans le futur aura donc mis près de 3 ans à voir le jour. Une série crépusculaire qui délaisse de plus en plus le ton sombre et pessimiste des premiers tomes, au profit d'aventures plus humoristiques.

Terra Amata est toujours en mille morceaux, réduit à un ramassis d'îlots aux trajectoires imprévisibles. L'explosion de la planète a donné un nouvel élan à cette série parallèle et a offert de nombreuses possibilités scénaristiques aux auteurs. le Roi Poussière et Marvin le Rouge se retrouvent cette fois sur un petit planétoïde sans gravité qui tourne sur lui-même et oblige ses habitants à se déplacer en suivant la vitesse de rotation de ce fragment de Terra Amata afin d'éviter de tomber dans le vide. Ce parti-pris permet de développer des situations amusantes et de proposer quelques trouvailles originales, mais en fin de compte on a quand-même l'impression que les deux héros tournent un peu en rond et que cette histoire ne fait pas vraiment avancer la série. Cette aventure permet néanmoins au duo Trondheim/Sfar de s'interroger sur les conditions de travail des ours qui habitent la planète et de laisser le lecteur interpréter la relation qu'ils entretiennent avec ce leader haut comme trois pommes.

Au niveau des dessins, après Sfar et le duo Kerascoët (Marie Pommepuy et Sébastien Cosset), c'est Obion qui parvient à adapter son style à celui de l'univers Donjon. Un graphisme qui sert parfaitement le récit et qui colle parfaitement à l'esprit de cette saga.