Critique de Vexiana

Quant on voit la multitude d'illustrateurs qui travaillent sur les Donjon (Monsters surtout), on est en droit de se demander si c'est le hasard qui relie les scénarios au dessinateur qui lui est assigné.
Ici, la question ne se pose pas pour les amateurs de David B.
Sfar, Tronheim et David B. ont longtemps travaillé ensemble à L Association et se connaissent fort bien. On sait, dès qu'on commence cette lecture, que ce scénario a été écrit pour David B.
Il reprend en effet des éléments chers à l'auteur: squelettes à foison, démons et autres projections que David B. illustre avec son style caractéristique et donc parfaitement à propos.
Pour l'amateur, c'est un vrai régal. Des illustrations très riches, fourmillantes qui ne sont pas sans rappeler, par moment, certaines tapisseries et enluminures médiévales.
Au niveau de l'histoire, les personnages principaux (deux squelettes) sont directement identifiables et j'ai été vraiment émue par ce récit, par la façon dont leurs émotions et leur mémoire leurs revient. Et puis ce final...c'était émouvant, vraiment.
Une excellent, un magnifique tome.