Critique de jamiK

jamiK
13 septembre 2023
Dans cet épisode, Blutch est au dessin, dans un style assez proche de celui de Christophe Blain (les quatre premiers épisode de Donjon Potron-Minet) ou de Joann Sfar (les trois premiers épisodes de Donjon crépuscule) : Un trait nerveux avec beaucoup de hachures, la ville est rendue dans son aspect sombre et foisonnant, les sous-sol sont crasseux, les visage sérieux.
On est dans la période Donjon Potron-minet, Hyacinthe utilise encore son identité secrète, La Chemise de la nuit, et son pouvoir politique est déjà important, mais sa sécurité est menacée. Il engage deux espèces de dragons lézards, une mère et son fils, pour sa protection rapprochée. On découvre un Marvin encore très jeune, encore naïf mais déjà presque invincible, je crois que son nom n'est jamais cité dans l'histoire, on s'imagine que c'est bien lui, encore petit, avec des ailes et des cheveux longs, encore dorloté par sa mère protectrice, mais déjà presque invincible. Derrière cette première rencontre, savoureuse et pétillante, on a une histoire de complot, de règlements de comptes, assez classique dans le fond, l'intérêt se situe plus dans l'évolution des personnages, dans les tensions de l'histoire renforcées par le graphisme sec et nerveux, et dans cet univers génial qu'est celui de la série Donjon.