Critique de Julsg

Julsg
02 février 2024
Un cavalier surgit de la nuit, ce n'est pas Zorro mais la Chemise de la Nuit. Ce justicier n'est autre que Hyacinthe qui ouvre la page de la temporalité de Potron Minet avec Blain au dessin et Sfar et Trondheim toujours aux manettes.

Ce jeune naïf se rend en ville pour apprendre les us et coutumes des temps modernes et trouver un maître en la personne de son oncle, banni de la famille car estropié.
Celui-ci et sa clic entraîneront le jeune et preux Hyacinthe dans les magouilles politiques, corruption, assassinants et autre coup bas. Exténué, le brave Hyacinthe empoigne épée et masque et part combattre dans l'ombre ses supposés bienfaiteurs. Il deviendra le bras masqué de la justice ! Au service de l'homme et l'honneur, luttant contre la corruption et l'avarice.

Ce premier tome de Potron Minet est sympathique mais me semble être le moins élaboré de tous. du moins c'est celui dans lequel je ne suis le moins retrouvé.

Il démarrait pourtant très bien. On parle pourtant d'une des trois principales temporalités de Donjon, donc je m'attendais à une ouverture similaire à coeur de canard ou au cimetière des dragons. Disons que La Chemise de la Nuit était habillée sur son 30.
En revanche, je trouve qu'il a du potentiel par les quêtes qu'il pourra raconter et leur impact sur la personnalité du gardien. Il mérite une relecture.

Je suis toujours aussi fasciné par la richesse, la densité et les différentes passerelles que créent les auteurs au travers de tous ces tomes.