Critique de Yvan_T

Cinquième tome (n°-83) de cette série parallèle à la saga principale, "Donjon Zenith", dont la numérotation décroissante peu surprendre. Cette époque Potron-minet (niveaux -99 à 0) racontant l'avant du Donjon se concentre sur l'histoire d'Hyacinthe de Cavallère, qui deviendra plus tard le Gardien du Donjon.

Tout comme lors du huitième tome («Crève-coeur») de "Donjon Monsters", situé au niveau -85, et du tome précédent de "Donjon Potron-minet", on retrouve la femme-lézard et tueuse professionnelle Alexandra au centre du récit. Cette fois-ci elle va cependant accompagner Arakou, le père d'Hyacinthe de Cavallère, qui a envie de renouer avec son glorieux passé de chevalier. En parallèle, l'auteur invite à suivre les déboires du professeur Cormor, au sein de cette ville d'Antipolis qui n'est plus depuis les événements du tome précédent.

Si l'humour est toujours présent, le ton de cette saga se fait cependant de plus en plus sombre. Antipolis n'est plus, l'ambiance est beaucoup moins chevaleresque et la Chemise de la nuit reste ici dans l'ombre de son père et de sa fiancée.

Côté graphisme, Christophe Blain ("Isaac le pirate") passe ici le témoin à Christophe Gaultier ("Guerres civiles"). Leurs styles étant assez proches, la transition s'effectue en douceur.